Bénéficier de la Bourse au mérite + en tant que lycéen ou apprenti

Aide

Votre projet : faire reconnaitre le mérite de jeunes ayant fait preuve d’une persévérance particulière ou ayant un parcours remarquable.

Bénéficiaires

Cette aide s’adresse aux lycéens et apprentis inscrits en classe de terminale (générale, technologique ou professionnelle) ou en dernière année de Certificat d’Aptitude Professionnelle ou de Brevet Professionnel dans un établissement d’enseignement secondaire d’Auvergne-Rhône-Alpes (lycée public ou privé sous contrat, CFA, MFR, EREA).

La candidature du jeune est proposée par son établissement. Il transmet librement la candidature d’un ou de deux jeunes en fonction de son effectif sans se positionner sur un thème spécifique mais dans le respect des thématiques suivantes :

  • La persévérance et la détermination scolaire
  • Le dépassement de soi face aux difficultés de santé et de vie
  • La solidarité et l’implication envers les autres
  • L’engagement et la participation à la vie de l’établissement scolaire

Les lycéens ou apprentis proposés par leur établissement doivent obtenir leur diplôme (Baccalauréat, Certificat d’Aptitude Professionnelle ou Brevet professionnel) pour bénéficier de la Bourse au mérite +.

Les lauréats de la Bourse au mérite + ne peuvent pas obtenir la Bourse au mérite mention "Très bien". Les 2 bourses ne sont pas cumulables.

Montant /Accompagnement proposé

Nous offrons une bourse de 500 €. Elle est versée directement au lauréat.

Le paiement de la bourse interviendra une fois le relevé de notes attestant de la réussite au diplôme transmis au Conseil régional. Les établissements des jeunes réalisent cette démarche et ont jusqu’au 31 octobre 2021 pour cela.

Le nombre maximum de bénéficiaires est porté à 700. Le jury de la Bourse au mérite + sélectionne après études les 700 bénéficiaires.

 

Modalités

Je m’informe et j’identifie l’aide qui correspond à mon projet.

En tant que lycéen ou apprenti méritant, je me rapproche de mon établissement pour évoquer cette aide. Si mon établissement est d’accord, il constitue et dépose un dossier de demande d’aide en ligne.

Ma demande est instruite. Si elle est recevable, elle est proposée au jury de la Bourse au mérite +.

Si le jury de la Bourse au mérite + donne un avis favorable à la demande, l’établissement reçoit une notification d’attribution d’aide ; sous condition d’obtention du diplôme par le jeune.

Mon établissement constitue et dépose une demande de paiement (dépôt du relevé de notes attestant de la réussite au diplôme).

Ma demande de paiement est instruite.

Je reçois la subvention, la gratification ou la prestation.

Infos pratiques

Les pièces justificatives de la demande de Bourse au mérite + sont :

  • Le formulaire rempli en ligne ; ce document sera complété et validé par l’établissement de formation du jeune, qui le transmettra aux services de la Région,
  • Un relevé d’identité bancaire du compte du jeune bénéficiaire,
  • L’attestation d’utilisation des données personnelles par la Région signée par le jeune,
  • Une autorisation parentale de percevoir la bourse (dans le cas d’un jeune mineur à la date de la demande),
  • Tout document venant à l’appui de la candidature du jeune.

Consultez le règlement de la Bourse au mérite +

Calendrier

Du lundi 04 mai au 16 juin 2021.

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de l’Education et des Lycées


Retour en haut de page