Expertise RH pour les TPE et PME

Aide

Cette aide vise à soutenir la professionnalisation des TPE-PME en matière de ressources humaines, pour assurer la bonne adéquation des compétences à leurs besoins de développement et pour garantir des recrutements efficaces.

Bénéficiaires

Les structures éligibles sont :

  • Les TPE et PME dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros
  • Les start-ups en phase d’amorçage (créées depuis moins de 3 ans)
  • Les entreprises présentant un enjeu fort pour le développement économique et confrontées à des mutations importantes
  • Les associations (dans la limite de 20% des bénéficiaires)
  • Implantées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Montant /Accompagnement proposé

L’entreprise est accompagnée, de façon individuelle, par un prestataire sélectionné et payé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de pouvoir se doter des emplois et des compétences nécessaires à son développement.

L’accompagnement proposé comprend 2 à 7 jours de prestation et inclut du conseil RH (diagnostic, définition de la stratégie de recrutement ou de la stratégie d’adaptation des compétences, etc.) et de l’appui opérationnel (activation des partenariats locaux, montage d’opérations de recrutement, information et accompagnement des salariés, ingénierie de formation etc.).

Cette offre est gratuite pour l’entreprise. Elle est co-financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union européenne.

3 cibles sont prioritaires :

  • les entreprises de moins de 250 salariés (et les associations) confrontées à des problématiques RH et/ou à des mutations économiques, ayant en leur sein les salariés fragilisés et/ou en risque de rupture professionnelle.
  • un accompagnement individuel pour des entreprises déjà structurées (avec une fonction RH formalisée) présentant un enjeu fort pour le territoire en termes de contribution à l’innovation, à l’attractivité et au développement économique, avec une création ou un maintien d’emplois significatif.
  • un accompagnement individuel pour des start-ups en phase d’amorçage et dont la constitution de la première équipe viable représente un enjeu clé de développement.

Modalités

Les entreprises doivent s’adresser à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui les aidera à affiner leurs besoins et fera le lien avec le prestataire pouvant assurer leur accompagnement individuel.

Infos pratiques

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Julie MARAVAL : julie.maraval@auvergnerhonealpes.fr

Retour en haut de page