Fonds régional arts plastiques – travaux

Aide

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté le 14 décembre 2020 une politique renforcée en faveur des arts plastiques. Cette politique crée notamment deux nouveaux dispositif de soutien en investissement :
- le Fonds régional arts plastiques (FRAP) « équipement » ;
- le Fonds régional arts plastiques (FRAP) « travaux ».
Le FRAP « travaux » est destiné à soutenir les travaux d’aménagement, de restructuration, de rénovation, hors entretien courant, des ateliers, des lieux de résidence et des lieux de diffusion.

Bénéficiaires

Cette aide s’adresse aux acteurs des arts plastiques entendus au sens large de la création contemporaine, comprenant peinture, sculpture, installation, estampe, photographie, vidéo, nouvelles technologies de l'image, design, graphisme …

  • Les artistes-auteurs inscrits à l’URSSAF, pouvant justifier d’une activité régulière dans le réseau professionnel des arts plastiques, pour l’aménagement de leur espace de travail ;
  • Les lieux de résidence d’artistes plasticiens ou designers ;
  • Les lieux de diffusion de l’art contemporain ;
  • Les structures de valorisation de la scène artistique régionale.

Seront prioritairement retenus les projets de travaux portés par des collectifs, et les projets déposés par les structures soutenues au titre des arts plastiques par la Région.

Montant /Accompagnement proposé

Attention : pour être recevables, les demandes de subvention doivent impérativement être déposées auprès de la Région avant le début des travaux.

L’aide régionale en investissement est attribuée sous la forme d’une subvention à taux, représentant au maximum 50% du montant total du budget de l’opération, plafonnée à 120000 €.

Calendrier

La session 2021 est close depuis le 1er septembre 2021. Une nouvelle session de l’appel à projets sera ouverte en 2022.

Contacts

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Patrimoine et Inventaire général
Unité Patrimoine et Arts plastiques
Gaëlle PETIT

T. 04 26 73 45 63

Retour en haut de page