Appel à projets "La Région fête le Cinéma"

Appel à projet

Dans le contexte de reprise d’activité post-confinement lié au COVID-19, la Région souhaite soutenir les cinémas indépendants qui valorisent les films tournés, réalisés ou produits en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les cinémas indépendants bénéficiaires valoriseront ces œuvres dans le cadre d’une programmation labellisée « La Région fête le cinéma », en mettant en œuvre des rencontres ou événements autour des projections de ces films, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020.

Bénéficiaires

Salles de cinéma indépendantes dont l’établissement est situé en Auvergne-Rhône-Alpes et partenaires ou répondant aux critères de partenariat du Pass’Région, tels que repris ci-dessous :

  • Salles de cinéma classées Art et Essai de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ou les salles de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui remplissent au moins trois des critères suivants :
  • Participer à un ou plusieurs dispositifs collectifs d’éducation au cinéma (Écoles / Collèges / Lycéens au cinéma) et mettre en place des partenariats avec le milieu scolaire
  • Organiser ou accueillir des animations culturelles régulières (en dehors des circuits de promotion). Ces manifestations peuvent être organisées avec d’autres acteurs locaux (festivals de cinéma, cycles thématiques, …)
  • Proposer des outils de communication en direction des jeunes qui les encouragent à diversifier leur pratique cinématographique
  • Etre isolé géographiquement

Projets éligibles
Dans le cadre de la programmation « La Région fête le cinéma », entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020, organisation de rencontres ou événements avec des auteurs, scénaristes, réalisateurs, producteurs ou autre professionnel de la filière régionale.

Les projets éligibles devront prévoir au moins trois séances accompagnées d’une rencontre ou événement sur la période du 1er septembre au 31 décembre, ainsi que la rémunération de l’intervenant professionnel.

Montant /Accompagnement proposé

Une subvention forfaitaire de 1 500 € est accordée à un établissement cinématographique organisant des projections accompagnées de rencontres ou événements.

Modalités

Les demandes doivent être déposées sur le portail des aides (voir rubrique Infos pratiques).

L’aide est versée après le vote de la commission permanente. Le bénéficiaire s’engage à fournir un bilan qualitatif, les preuves de communication du soutien régional, ainsi qu’un état récapitulatif des dépenses.

Faute de transmission de ces éléments avant le 31 mars 2021, la Région se réserve la possibilité d’émettre un titre de recette.

Date limite de dépôt de dossier

15/10/2020

Infos pratiques

Calendrier

Les projets soutenus doivent être réalisés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020.

Contacts

Pour toute question sur ce dispositif, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante :


Retour en haut de page