[COVID-19] relancer son activité agritouristique

Aide

La Région apporte une aide aux structures exerçant une activité agritouristique suite à la perte de trésorerie pendant la période du confinement.

Bénéficiaires

L'aide s'adresse aux structures exerçant une activité d'agritourisme (à l'exception de la vente de produits à la ferme, des caveaux et chais) qui ont subi, pendant au moins l'un des mois du confinement, une perte de chiffre d'affaire d'au moins 20 % par rapport à ce même mois en 2019 (les nouvelles structures ouvertes depuis 2019 sont automatiquement concernées par cette aide) et qui peuvent justifier d'un investissement ou d'un emprunt bancaire, remboursé ou à rembourser sur l'année 2019 et/ou 2020. Cet investissement ou l'emprunt concerne des travaux de création, rénovation, extension ou aménagement, ainsi que l'acquisition de matériels et de mobiliers liés à l'activité agritouristique.

Les catégories de structures concernées sont :

  • les agriculteurs en activités exerçant leur activité en tant que personne physique à titre principal ou secondaire,
  • les exploitations sous forme société comme les GAEC, EARL, SARL, SCEA (70 % des parts doivent être détenues par des agriculteurs).

 

Montant /Accompagnement proposé

La Région attribuera une aide forfaitaire de 500 à 2000 € par structure, minorée si l'investissement ou l'emprunt bancaire est inférieur à 2000 €.

Modalités

Pour bénéficier de cette aide, un dossier de demande de subvention est à déposer en ligne sur le portail des aides dédié à ce dispositif.

Une fois que le dossier a été déposé en ligne, l'instruction de votre demande peut démarrer.

Une fois les aides votées par les élus de la Commission permanente du Conseil régional, le paiement se fera automatiquement.

Date limite de dépôt de dossier

16/10/2020

Infos pratiques

Pour joindre votre attestation bancaire, vous pouvez vous servir du modèle joint.

Pour joindre votre attestation sur l'honneur de perte de chiffre d'affaires, vous pouvez vous servir du modèle joint.

Calendrier

Le dépôt des demandes est possible dès le 13 juillet 2020. Il ne sera plus possible de formuler une demande après le 16 octobre 2020.

Contacts

Pour plus d'information vous pouvez contacter votre Chambre Départementale d'agriculture.

 

Retour en haut de page