Mener des projets de recherche à fort potentiel de valorisation avec le Pack Ambition Recherche

Mener des projets de recherche à fort potentiel de valorisation avec le Pack Ambition Recherche

Aide

Votre projet : Porter un projet de recherche qui présente un fort potentiel de valorisation socio-économique. Plus précisément, vous recherchez une aide pour financer les coûts du projet (équipements, consommables, doctorants, post doctorants ou techniciens de laboratoire).

Bénéficiaires

Cette aide s’adresse aux établissements de recherche public de la Région Auvergne Rhône-Alpes (établissement d’enseignement supérieur et de recherche, grands organismes de recherche, CHU). Le projet implique un partenaire du monde économique, social, sanitaire ou culturel de la région qui est prêt à engager quelques moyens (financier, RH, équipement…).

Pour être éligible, le projet doit:

  • S’inscrire dans l’un des huit DOMaines d’EXcellence régionaux (DOMEX) : industrie du futur et production industrielle; numérique; énergie; santé; bâtiment et travaux publics; mobilité et systèmes de transports intelligents; sport, montagne, tourisme ; agriculture, agroalimentaire, forêt ;
  • Présenter un partenariat avec un ou des acteur(s) du monde économique, social, sanitaire ou culturel (dont SATT et collectivités). Les partenaires devront faire la preuve de leur engagement de moyens (financier, RH, équipement, matériaux, …) dans le projet ;
  • Etre ancré dans la stratégie de l’établissement, en lien avec la politique du site (ComUE, Association d’établissements, IDEX/I-SITE) ;
  • Avoir un niveau de maturité technologique bas, inférieur ou égal à 4 sur l’échelle des TRL.

Montant /Accompagnement proposé

Nous pouvons apporter un soutien jusqu’à 200 k€, sous forme de subvention. Le projet devra faire effet de levier sur une thèse, soit par demande de financement d’une thèse, soit par demande de son co-financement, soit par la demande d’environner le projet s’il contient déjà une thèse (CIFRE, MESRI…).
Les dépenses éligibles sont les frais de personnels (doctorat, postdoctorat, gratification de stage, …), les équipements (achat ou amortissement), les consommables, les prestations, et les frais de missions.

Modalités

Infos pratiques

L'ensemble des pièces à fournir figure dans le formulaire de demande à télécharger sur la Plateforme de dépôt des dossiers dématérialisés.

Contacts

La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Secrétariat du Service Recherche et Innovation
T. 04 26 73 49 08

Retour en haut de page