Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les formations du Campus Région du numérique

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les formations du Campus Région du numérique

Appel à projet

Cet AMI a pour objectif l’installation de la composante « formations » du Campus Région du numérique sur le site de Charbonnières-les-Bains, et l’extension territoriale de la labellisation hors-les-murs. Les précédentes vagues ont permis la labellisation d'une centaine de formations, logées au sein du Campus ou réparties hors-les-murs sur l'ensemble du territoire de la Région.

Bénéficiaires

Les candidats peuvent être :

  • des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
  • des groupements et des réseaux inter-écoles pluridisciplinaires,
  • des organismes de formation continue,
  • des centres de formation des apprentis,
  • des RTO,
  • des espaces de fabrication numérique de type FabLab s’ils ont une activité de formation,
  • et toute structure ayant une activité de formation ou d’enseignement autorisée, reconnue ou en cours de reconnaissance par l’Etat.

A noter que le Label n’est pas octroyé à une structure mais à un dispositif. Ainsi, un même porteur peut candidater pour la labellisation de plusieurs dispositifs mais devra dans ce cas démontrer leur articulation, leur cohérence et leur pertinence.

D’autre part, l’obtention du Label ne constitue ni un préalable, ni un déterminant au financement ou à la subvention par la Région de tout ou partie du projet de formation soumis par le candidat. Le label n’est pas financièrement doté, et toute demande éventuelle de financement doit s’inscrire au préalable dans les dispositifs de droit commun de la Région.

Montant /Accompagnement proposé

Le Label concrétise la reconnaissance de la Région pour des initiatives qui correspondent aux objectifs poursuivis par le Campus dans son ensemble, soit l’employabilité, la culture numérique, l’innovation pédagogique, la transformation des organisations via le numérique, l’industrie du futur, le transfert de technologies, le développement de l’esprit d’entrepreneuriat et la croissance économique des entreprises. Les formations labellisées intègrent un réseau et bénéficient de l’effet de levier de la Région et d’une animation structurée.

Modalités

Les services de la Région procéderont à l’analyse des candidatures sur la base des critères figurant dans le cahier des charges. L’obtention du Label dépend de l’engagement du candidat dans la durée, de la pertinence de son offre de valeur, et du respect des critères suivants :

  • Une cible large des publics tant en termes sociologiques qu'au regard de la mixité et de l'insertion des femmes dans ces métiers et compétences,
  • Une réponse aux besoins en compétences de la filière numérique et aux besoins en compétences numériques des filières traditionnelles, notamment industrielles ,
  • une employabilité avérée et vérifiable, supérieure à 80 % à 6 mois ou en poursuite d'études qualifiées et de niveau supérieur,
  • une méthodologie innovante et adaptable,
  • une intégration de l’ambition et des dynamiques portées par l’usage responsable, à bénéfice social, sociétal et économique, des technologies, via une approche « Tech For Good »,
  • une méthodologie robuste d'évaluation associée à des indicateurs,
  • un modèle économique viable.

Calendrier

Dépôt des candidatures sur la plateforme de la Région (procédure dématérialisée). L'analyse des candidatures sera réalisée mensuellement, avec un relevé tous les premiers mercredis de chaque mois, 12 heures.

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes / Direction Infrastructure et Economie Digitale
Géraldine PAYEN, chargée de mission Formations du Campus Région du numérique

Retour en haut de page