Audiovisuel : aide à la production audiovisuelle

Audiovisuel : aide à la production audiovisuelle

Appel à projet

Le Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux medias (FACCAM) de la Région soutient la production audiovisuelle (fiction, animation, documentaire, captation de spectacle vivant). Ces aides sélectives participent à l’émergence de talents, à la diversité de la création, à la structuration de la filière professionnelle en région et au dynamisme du territoire.

Bénéficiaires

Les aides à la production audiovisuelle s’adressent à toute société de production, constituée sous forme de société commerciale, et qui est producteur ou co-producteur délégué de l’œuvre de création.
L’œuvre doit être destinée à une première diffusion à la télévision ou à une première mise à disposition au public sur une plateforme Internet, et remplir les conditions d’éligibilité au soutien financier à la production d’oeuvres audiovisuelles du CNC (Fonds de soutien audiovisuel -FSA- télévisé ou web).

La société de production devra justifier de l’engagement écrit et chiffré du diffuseur.

Montant /Accompagnement proposé

L’aide régionale, attribuée sous la forme d’une subvention à la société de production, est plafonnée à des montants variables suivant les genres artistiques et les formats.

Les plafonds d’aide régionale, les projets éligibles et les montants des dépenses obligatoires en région sont détaillés dans le cadre d’intervention du FACCAM, à télécharger (voir infos pratiques – Règlement du FACCAM).

Modalités

Un dossier de demande de subvention complet doit être adressé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant la date limite de dépôt indiquée dans le calendrier, et doit obligatoirement comprendre un exemplaire en format papier et un exemplaire en version numérique (voir infos pratiques – Dossier de demande du FACCAM).

Pour information, l’attribution des aides obtenues au titre du Fonds d’aide à la création cinéma, audiovisuel et nouveaux medias de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est soumise aux dispositions du Règlement général d’exemption par catégories (RGEC) n° 651/2014 de la Commission européenne du 17 juin 2014, consultable ici sur le site de la Commission européenne.

Date limite de dépôt de dossier

24/11/2017

Calendrier

1ère session 2018
Dépôt des dossiers : 24 novembre 2017 (cachet de la poste faisant foi)
Comité d’aide à la création : communiquée ultérieurement
Commission permanente du Conseil régional (vote des aides) : communiquée ultérieurement.

2ème session 2018
Dépôt des dossiers : (cachet de la poste faisant foi)
Comité d’aide à la création :
Commission permanente du Conseil régional (vote des aides) :

3ème session 2018
Dépôt des dossiers : (cachet de la poste faisant foi)
Comité d’aide à la création :
Commission permanente du Conseil régional (vote des aides) :

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de la culture et du Patrimoine
Service des Industries culturelles
courriel : cine.audio@auvergnerhonealpes.fr