Rester référencé "Plus Beaux Villages de France® » ou « Petites Cités de Caractère® »

Rester référencé "Plus Beaux Villages de France® » ou « Petites Cités de Caractère® »

Aide

Votre projet : Améliorer la qualité de l'environnement patrimonial de votre commune et pérenniser l'un des référencements nationaux " Plus Beaux Villages de France® » ou « Petites Cités de Caractère® » attribé à ma commune. Plus précisément, vous recherchez une aide pour financer l'aménagement et la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager ou embellir les espaces publics.

Bénéficiaires

Cette aide s'adresse aux communes qui, au 31 décembre 2019, sont reconnues par les associations gérants les marques Plus Beaux Villages de France® et Petites Cités de Caractère®.

L’aide de la Région est réservée aux projets d’investissement dans les domaines suivants :

  • La restauration, la valorisation du patrimoine bâti remarquable ouverts au public,
  • Les aménagements de bâtiments pour accueillir de nouveaux commerces ou lieux d’expositions,
  • Les aménagements de mise en valeur des espaces publics, des éléments de petits patrimoines, d’embellissement et d’accueil comme les aménagements paysagers du bourg, les entrées de bourg,
  • Les programmes volontaristes en direction des bâtiments privés appartenant à un secteur géographique clairement identifié et délimité (intervention sur les toitures, façades, huisseries visibles de l’espace public) et cofinancés par la commune ou l’EPCI...

Sont exclus : les acquisitions foncières, les réseaux d’eau et d’assainissement, les travaux de terrassement et le matériel.




Montant /Accompagnement proposé

Nous pouvons financer les projets d'investissement dans le cadre et aux conditions suivantes :

  • un maximum d’intervention de 50 %
  • avec une subvention minimale de 10 000 € et maximale de 200 000 €

Les aides régionales sont cumulables avec toute autre aide publique (Fonds Européens, Etat, Départements) dans la limite de 80 % d’aides publiques.

Modalités

Infos pratiques

Le dossier de candidature complet devra être déposé en un exemplaire papier et un exemplaire numérique au plus tard le vendredi 30 octobre 2020.Une sélection des meilleurs candidatures sera réalisée en fonction de la pertinence des projets présentés et de la dynamique démontrée par la commune dans sa volonté de maintien de la marque à laquelle elle est adhérente.

Le dossier de demande et les pièces complémentaires sont à adresser à la fois :Par voie électronique à l’adresse suivante : villages.remarquables@auvergnerhonealpes.fr

ET

Par courrier à : Conseil régional Auvergne Rhône-AlpesDirection de l’Aménagement du Territoire et de la Montagne59 Boulevard Léon JouhauxCS 9070663050 CLERMONT-FERRAND Cedex 2

Calendrier

1 appel à projets par an comprenant notamment un formulaire à compléter annexé à l’appel à projets.
L’ensemble du dossier de candidature est à envoyer avant la date limite de soumission précisée dans les modalités de réponse à l’appel à projets.

Contacts

La Région Auvergne--Rhône-Alpes
Direction de l’Aménagement du Territoire et de la Montagne
Service Politiques Territoriales Spécifiques (Site de Clermont-Ferrand)
Séverine REYNES

T. 04.73.31.86.12



Retour en haut de page