Etre conseillé pour transmettre mon exploitation

Aide

Votre projet : transmettre votre exploitation. Plus précisément, vous recherchez une aide pour réaliser un plan d’actions permettant la mise en œuvre et l’aboutissement d’un véritable projet anticipé visant l’installation d’un ou plusieurs agriculteurs.


Bénéficiaires

Cette aide s’adresse aux agriculteurs âgés de 55 à 60 ans, exerçant à titre individuel ou en société, y compris membres d'un GAEC et n’ayant pas trouvé de repreneur dans leur cadre familial.
Si le cédant a déjà identifié un repreneur, il ne pourra pas prétendre à l’aide régionale.
Le soutien régional se distingue du diagnostic de l’exploitation à céder financé par l’Etat.
Vous devrez retenir votre prestataire parmi ceux agréés par la Région.

Montant /Accompagnement proposé

Nous prenons en charge une prestation individuelle, délivrée par un conseiller expert, comprenant des entretiens sur le site de l'exploitation et un plan d'actions anticipé. L’aide régionale se décompose en deux journées : la première porte sur la réalisation du plan d’actions anticipé pour la transmission hors cadre familial et la seconde sur la préparation des démarches avec le futur repreneur.
Le montant de l'aide régionale est de 400 € par journée. Elle est versée directement au prestataire du conseil qui la déduira de sa facture.

Modalités

Déduction de factureVoir l'image en grand

Infos pratiques

L'ensemble des pièces à fournir figure dans le formulaire que vous remettra votre Point Accueil Transmission. Il tient à votre disposition la liste des conseillers agréés.

Contacts

Le Point accueil installation transmission de votre département
A retrouver sur le site internet :
www.deveniragriculteur.fr, Rubrique Devenir agriculteur

Toutes les aides Forêt bois, agriculture et pastoralisme, alimentation :
sur ce document
dans le guide des aides, thème "agriculture"

Retour en haut de page