Soutien aux acteurs régionaux de la solidarité

Aide

Dans le cadre de sa politique « Région Solidaire », la Région a fait le choix d’accompagner les grands réseaux régionaux intervenant dans la lutte contre la pauvreté. Il s’agit d’apporter une aide en investissement pour la modernisation de leurs locaux ou encore de leur équipement.
En parallèle, la Région souhaite aussi s’appuyer sur les acteurs régionaux de la solidarité pour favoriser et encourager l’investissement des jeunes bénéficiaires du « Pass’Région » dans le domaine de la solidarité en leur proposant des missions d’engagement volontaire. Les jeunes retenus pourront, une fois leur mission accomplie, obtenir une aide financière au permis de conduire ou au BAFA/BAFD.

Bénéficiaires

Les associations caritatives à portée régionale et nationale intervenant dans le champ de la lutte contre la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les communes et EPCI qui portent des projets de création, de modernisation de locaux visant à être mis à disposition d’associations caritatives, de manière pérenne.

Montant /Accompagnement proposé

L'aide régionale sera calculée en fonction du type de projet proposé et/ou des différentes opérations proposées.

Pour les grands réseaux, une coordination régionale est attendue afin de structurer l’ensemble des projets émanant de l’ensemble du territoire et être le principal interlocuteur des services de la Région.

Un soutien pluriannuel est privilégié.

Modalités

Un dossier de demande de subvention complet doit être adressé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et doit comprendre obligatoirement un exemplaire en format papier et un exemplaire en version numérique.

Le dossier doit être déposé avant le démarrage de l’opération.

Les associations soutenues s’engagent à nouer un partenariat avec la Région dans le cadre du « Pass’Région ». Rendez-vous sur la page internet du Pass’Région dédiée à https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/223-permis-de-conduire-et-bafa.htm pour plus d’information sur ce dispositif.

Infos pratiques

Il est recommandé de contacter la Direction de la jeunesse, santé, sport et handicap avant tout dépôt de dossier.

Télécharger le formulaire de demande de subvention le formulaire de demande de subvention

Télécharger le plan de financement

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de la jeunesse, santé, sport et handicap (DJSSH)
Service Santé et Développement social

 

Retour en haut de page