Appels à projets « Villages Remarquables » AAP n° 2 pour les communes qui souhaitent entrer dans une démarche « Plus Beaux Villages de France® » ou « Petites Cités de Caractère® »

Appels à projets « Villages Remarquables » AAP n° 2 pour les communes qui souhaitent entrer dans une démarche « Plus Beaux Villages de France® » ou « Petites Cités de Caractère® »

Appel à projet

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est dotée d’un riche patrimoine bâti, culturel et naturel très diversifié. Par cet appel à projet, la Région décide d’accorder une attention particulière aux villages/cités à « fort caractère identitaire ».

Bénéficiaires

Les communes de moins de 3 000 habitants (au regard des statistiques INSEE de 2014) bénéficiant d’un patrimoine architectural et culturel remarquable.

La commune doit :

  • pouvoir attester par la production de tout arrêtés ou décrets d’au moins deux sites ou monuments protégés (classés ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) présents sur la commune et au moins un dans le « village remarquable » concerné par les travaux de la présente demande.
  • posséder un outil de protection du patrimoine paysager et urbain (Sites Patrimoniaux Remarquables) ou être engagée dans une procédure pour son obtention sur le village remarquable.

Plus de détails dans l’appel à projets qui est à télécharger.

Montant /Accompagnement proposé

  • Maximum d’intervention régionale : 50 % du budget prévisionnel HT
  • Subvention minimale de 50 000 € et maximale de 300 000 €
  • Les travaux doivent commencer dans les 6 mois après l’attribution de la subvention

 

Modalités

  • Un dossier de demande de subvention complet doit être adressé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant la date limite de dépôt, et doit comprendre obligatoirement un exemplaire sous format papier et un exemplaire en version numérique (voir le dossier de demande de subvention à télécharger qui comporte le listing des pièces à fournir).

 

 

Date limite de dépôt de dossier

30/04/2019

Calendrier

  • 7 janvier 2019 : lancement de l'appel à projet
  • 30 avril 2019 : clôture de l'appel à projet

Contacts

Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de l’Aménagement du Territoire et de la Montagne
Service Politiques Territoriales Spécifiques (Site de Clermont-Ferrand)
Séverine REYNES - 04.73.31.86.12 - E-mail :

Retour en haut de page