Aides au conseil dans les entreprises agro-alimentaires

Aide

Bénéficiez d’une aide pour vous faire accompagner dans la définition de vos projets de développement (innovation, processus , commercialisation, conditions de travail, nouveaux marchés..)

Bénéficiaires

Peuvent bénéficier de cette aide :

  • PME (définition européenne) exerçant une activité dans le secteur de la transformation/commercialisation de production agricole et alimentaires
  • Les collectifs regroupant des entreprises et un centre technique

Sont exclues les entreprises de production primaires, les entreprises de transformation/commercialisation situées dans le prolongement d’une exploitation agricole, les artisans et activés connexes à un commerce de détail.

Montant /Accompagnement proposé

L’aide permet de financer des dépenses de prestations externes dont les objectifs sont assez larges :

  • Étudier la faisabilité de projet de développement technique et économique
  • Accompagner le développement d’un projet d’innovation (produit, changement de process….)
  • Concevoir sa stratégie pour mieux se positionner au regard de l’évolution des marchés, des techniques, des moyens de commercialisation.
  • Étudier les impacts liés à la mise en place de certification Signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)

Sont inéligibles les prestations d'outils de communication et de promotion de l'entreprise, les prestations d'ingénierie informatique.


Elle est attribuée sous forme de subvention à hauteur de 50% des dépenses et pour un montant maximum d’aide de 20 000 €euros dans le cadre des plafonds réglementaires.


Modalités


Formulaire d'aide au conseil dans les Industries agro-alimentaires à télécharger, à remplir et déposer auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (voir informations pratiques).

Infos pratiques

Formulaire (pdf - 123 Ko) à télécharger

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Agroalimentaire
T. 04 26 73 42 26 (secrétariat du Service Agriculture)