Tarifs du transport régional

Aide

La Région propose des tarifs attractifs adaptés à tous les publics et selon la fréquence des déplacements sur le réseau TER et en cars Auvergne-Rhône-Alpes. Les tarifs sont « monomodaux » (pour l’usage du réseau régional exclusivement) ou « multimodaux » (pour l’usage du réseau régional et d’un ou plusieurs autre(s) réseau(x) de transport, notamment urbain(s)).

Bénéficiaires

Tout public, jeunes (- de 26 ans), personnes en cours d’insertion sociale et professionnelle, personnes handicapées.

Montant /Accompagnement proposé

Le prix des tarifs est fonction de la distance parcourue. Ils tiennent déjà compte des réductions ci-dessous :

  • Les abonnements (déplacements quotidiens) : pour le réseau régional, ils proposent une réduction moyenne de 75 % par rapport au plein tarif. Combinés avec un autre réseau de transport, une réduction supplémentaire est proposée
  • Les cartes à réduction (déplacements occasionnels / fréquents) : selon les cartes, les réductions vont de 25 à 90 % sur l’achat d’un billet par rapport au plein tarif.
  • Les tarifs sans carte à réduction (déplacements très occasionnels) : les réductions vont de 20 à 40 %

Modalités

Les abonnements sont vendus sur le site Oùra ainsi que par SNCF. Les billets sont vendus aux voyageurs par les exploitants des réseaux (SNCF pour les lignes TER, autocaristes).

Les cartes à réduction sont délivrées par la SNCF.
Chaque carte, carnet, abonnement ou billet a une durée de validité spécifique.

Liste des tarifs régionaux :

Pour les voyages quotidiens

  • Abonnement illico ANNUEL : tout public, abonnement annuel sur un trajet quotidien avec service de prélèvement automatique offrant jusqu’à 75 % de réduction par rapport au plein tarif + 1 mois et demi de gratuité sur l’année. Prix selon le parcours.

  • Abonnement illico MENSUEL : tout public, abonnement mensuel sur un trajet quotidien, offrant jusqu’à 75 % de réduction par rapport au plein tarif. Prix selon le parcours.

  • Abonnement illico MENSUEL JEUNES : jeunes de + 18 ans à - 26 ans (+ étudiants et apprentis de moins de 18 ans), abonnement mensuel sur un trajet quotidien, offrant jusqu’à 80 % de réduction par rapport au plein tarif. Prix selon le parcours.

  • Abonnement illico HEBDO : tout public, abonnement hebdomadaire (validité 7 jours consécutifs) sur un trajet quotidien offrant jusqu’à 75 % de réduction par rapport au plein tarif. Prix selon le parcours.

  • Abonnement illico HEBDO JEUNES : jeunes de + 18 ans à - 26 ans (+ étudiants et apprentis de moins de 18 ans), abonnement hebdo sur un trajet quotidien, offrant jusqu’à 80 % de réduction par rapport au plein tarif. Prix selon le parcours.

  • Abonnements combinés « TER + » ou « T-Libr » : combinaison du réseau TER et de 1 ou plusieurs autres réseaux (TCL, STAS, RUBAN, L’VA, TAG, unireso, Citéa, AIN) : tout public ou en version réduite pour les étudiants et apprentis de – 26 ans, abonnements mensuels sur un trajet quotidien, offrant 75 à 80 % de réduction par rapport au plein tarif + une réduction supplémentaire par rapport à l’achat cumulé du tarif régional et du tarif urbain. Prix selon le parcours.


Pour les voyages occasionnels avec une carte à réduction

  • Carte illico LIBERTE : plus de 26 ans, tarif annuel à 30 € offrant sur tous les trajets 25 % de réduction la semaine pour le titulaire et 50 % de réduction, les week-ends et jours fériés, pour le titulaire et jusqu’à 3 accompagnants
  • Carte illico LIBERTE JEUNES : moins de 26 ans, tarif annuel à 15 € offrant sur tous les trajets, 50 % de réduction la semaine pour le titulaire et 50 % de réduction, les week-ends et jours fériés pour le titulaire et jusqu’à 3 accompagnants

  • Carte illico SOLIDAIRE : personnes en cours d’insertion sociale et professionnelle (liste des publics éligibles à consulter sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes), carte gratuite et nominative, valable 1 an et offrant 75 % de réduction sur tous les trajets avec la gratuité pour se rendre à un entretien d’embauche ou de formation (voir conditions auprès des agences Pôle emploi ou Missions locales)

  • Carte illico MOBILITE : personnes handicapées disposant de faibles ressources (liste des publics éligibles à consulter sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes), carte gratuite et nominative, valable 1 an et offrant 90 % de réduction sur tous les trajets


Pour les voyages occasionnels sans carte à réduction

  • Tarif illico AUTOCARS : sur tous les trajets réalisés exclusivement et de bout en bout en car TER ou Car Auvergne-Rhône-Alpes : 30 % de réduction par rapport au plein tarif. En vente auprès de la SNCF ou à bord des cars
  • Tarif illico PROMO : groupe de 2 à 5 personnes : 40 % de réduction pour les plus de 12 ans et GRATUIT pour les moins de 12 ans accompagnants. Tarif valable toutes les vacances de la zone A (illico Promo Vacances) et tous les samedis en dehors des vacances (illico Promo Samedi)

  • CARNET DE BILLETS illico : 6 billets sur un parcours choisi : 20 % de réduction

  • Tarif illico EVENEMENTS : tarif appliqué uniquement à l’occasion de grands événements culturels, sportifs ou touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes : 50 % de réduction sur les billets ou offres groupées avec les événements ou d’autres réseaux de transport.

Contacts

  • Pour toute question liée à l’usage du réseau, d’un tarif, d’une carte billettique ou réclamation commerciale, contactez les exploitants des réseaux : SNCF pour TER ou les autocaristes pour les Cars Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Pour toute question relative à la politique tarifaire, vous pouvez contacter la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
    Direction des transports
Retour en haut de page