Offre de formation collective : se former pour acquérir des compétences et trouver un emploi

Offre de formation collective : se former pour acquérir des compétences et trouver un emploi

Aide

L’objectif prioritaire de la Région étant la création d’emploi, elle propose une offre de formation simplifiée et adaptée aux besoins des entreprises. Dans ce cadre, elle finance des formations qualifiantes et certifiantes pour les personnes sans emploi.

Bénéficiaires

Toute personne sans emploi cherchant à s'insérer sur le marché du travail

 

Montant /Accompagnement proposé

La Région finance des formations destinées à préparer un diplôme ou à acquérir des compétences, en lien avec les besoins en recrutement des entreprises. La durée de la formation dépend du diplôme ou du titre professionnel préparé.

Les formations financées par la Région sont gratuites pour les bénéficiaires, qui ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle.

Les frais de scolarité (coût de la formation) sont pris en charge par la Région. Des frais annexes (par exemple : hébergement, restauration et transport) peuvent rester à la charge du stagiaire.

La personne en formation conserve ses allocations chômage. Si elle n'en perçoit pas, elle reçoit une rémunération versée par la Région.

Modalités


A noter ! La maîtrise de certains pré-requis peut être demandée avant l’entrée en formation

Deux possibilités pour s'inscrire en formation :

Inscription via une prescription de formation :

Rencontrer un conseiller (Pôle Emploi, Mission locale, CIDFF - Centre d’information des Droits des Femmes et des Familles, CAP emploi) chargé de vérifier votre projet professionnel et de signer une prescription de formation.
Le conseiller transmet la prescription à l'organisme de formation.

Si vous disposez d’une promesse d’embauche auprès d’un employeur (hors collectivités locales), vous pourrez bénéficier d’un Contrat d’Aide et Retour à l’Emploi Durable (CARED) après validation de votre conseiller.

Inscription directement auprès de l'organisme de formation

Cette possibilité concerne particulièrement les publics qui ont un projet professionnel défini et qui ne sont pas suivi par un conseiller.



Contacts

Contactez le service "formation pour l'emploi" à la direction de la formation et de l'apprentissage :

 

Retour en haut de page