Obtenir le financement de ma formation individuelle

Aide

Votre projet : vous former pour acquérir des compétences et retrouver un emploi. Plus précisément, vous recherchez de l'aide pour financer votre formation individuelle.

Bénéficiaires

Les formations individuelles s'adressent aux personnes résident en Auvergne-Rhône-Alpes qui sont :

  • sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, quel que soit son niveau de formation,
  • salariés fragilisés,
  • salariés ayant des contrats saisonniers ou intérimaires.

Les formations financées en tout ou partie par la Région donnent droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Dans ce cas, les frais de scolarité (coût de la formation) peuvent être pris en charge par la Région. Des frais annexes (par exemple : hébergement, restauration et transport) peuvent rester à la charge du stagiaire.

La personne en formation conserve ses allocations chômage. Si elle n'en perçoit pas, elle reçoit une rémunération versée par la Région.

 

Montant /Accompagnement proposé

Nous finançons :

  • les formations aux métiers considérés en tension,
  • les formations aux métiers considérés comme étant moins en tension, voire pas tendus, qui nécessitent impérativement la signature d’un Contrat d'aide et de retour à l'emploi durable (CARED),
  • Les formations certifiantes aux métiers d’art,
  • Les formations aux métiers numériques,
  • Les créations/reprises d’entreprises.


Si la demande est accordée, le financement sera versé directement à l'organisme de formation.

Modalités

Infos pratiques

Pour bénéficier du financement de votre formation individuelle : rencontrer un conseiller (Pôle Emploi, Mission locale, CIDFF, CAP emploi) chargé de vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel et de monter le dossier de demande de financement auprès de la Région.

A noter : le financement de la formation peut être facilité par l’obtention de l'engagement d’un employeur à vous recruter à l’issue de la formation par la signature d’un Contre d’Aide au Retour à l’Emploi Durable (CARED)

 

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de la formation et de l'orientation
Service formation professionnelle

Foire aux questions

Qui peut bénéficier du financement d'une formation individuelle ?

Comment savoir si je peux bénéficier du financement de ma formation ?

Votre conseiller emploi (Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi…) est votre interlocuteur privilégié et pourra vous renseigner : il détient toutes les informations sur les diverses possibilités de financement. En sa qualité de prescripteur, il est le seul habilité à pouvoir déposer un dossier dématérialisé de demande à la Région grâce à un outil informatique spécifique.

Qu'est-ce qu'un prescripteur ?

Un prescripteur est un conseiller emploi d'une structure d'accompagnement qui a été habilitée à prescrire sur l'outil régional de prescription : Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, CIDFF, département…

Quelles sont les critères pour bénéficier du financement de sa formation individuelle ?

Il y a des critères incontournables : avoir le statut de demandeur d'emploi en recherche d'emploi et avoir un lieu de résidence en Auvergne-Rhône-Alpes. L'éligibilité de la formation et les autres critères seront vérifiés par le conseiller emploi lors du montage du dossier.

Quelle est la durée maximale de prise en charge d'une formation ?

Les financements de formations individuelles sont octroyés pour des formations de 12 mois consécutifs maximum. Concernant les financements de formation pour la "création-reprise d'entreprise" la durée doit être comprise entre 1 journée minimum et 6 mois maximum.

Comment déposer une demande de financement de formation et comment transmettre les documents ?

Les demandes sont déposées par les prescripteurs. Il convient de vous rapprocher de votre conseiller emploi afin de monter un dossier.

Quel est le délai pour déposer une demande de financement de formation ?

Le délai minimum est de 3 semaines avant la date prévue d’entrée en formation et de 2 mois maximum avant cette date, sous réserve que le dossier soit complet. Il est conseillé d'anticiper ces délais avec votre conseiller emploi formation et l'organisme de formation qui fournit le devis.

Je suis travailleur non salarié et/ou à la tête d'une micro-entreprise : puis-je demander le financement d'une formation par la Région ?

Oui, le dispositif des formations individuelles est ouvert (sous conditions) aux salariés fragilisés (à temps non complet) et aux micro-entrepreneurs inscrits chez Pôle emploi.

Puis-je cumuler emploi salarié et formation ?

Oui, sous conditions de cumul des heures de formation et des heures de travail prévu par le Code du travail (48 heures hebdomadaires maximum).

Je vais me former en Région Auvergne-Rhône-Alpes mais je réside hors de la Région, puis-je bénéficier d'un financement ?

Non, le demandeur doit impérativement résider sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes invité à vous adresser à votre région de résidence.

Les formations à distance (FOAD) sont-elles éligibles au dispositif des formations individuelles ?

Les formations dispensées par les organismes de formation peuvent l'être :

  • soit en présentiel,
  • soit en mixte (blended learning : combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel),
  • soit en Formation Ouverte A Distance (FOAD) : le(s) module(s) sera(ont) composé(s) exclusivement d'heures en FOAD synchrones et d'heures en FOAD asynchrones, complétées d'heures de regroupement en présentiel.

Le 100 % FOAD est exclu. Le recours à la FOAD doit être déclaré dans le devis de l'organisme de formation.

Peut-on mobiliser le compte personnel de formation pour une action de formation ?

Dans l'attente de la levée des blocages techniques rendant pour l'instant impossible la mobilisation du compte personne de formation (CPF), les droits inscrits sur votre CPF ne pourront pas être pris en compte.

Une demande de financement a été déposée par mon conseiller emploi. Puis-je débuter la formation en l'absence de réponse de la Région ?

C'est fortement déconseillé. Si vous débutez une formation sans aucune réponse (positive ou négative) de la part de la Région, vous prenez le risque d'entamer une formation à vos propres frais. De plus, vous ne disposerez d'aucune couverture sociale ni d'aucune rémunération et il n'y aura aucune possibilité de prise en charge rétroactive des coûts de formation.

A quel moment déposer un dossier "Création-reprise d'entreprise" ?

Le dossier doit être déposé préalablement à la création-reprise ou dans un délai de 3 mois suivant l'immatriculation de l'entreprise, à condition que le créateur soit toujours demandeur d'emploi.

J'ai déjà obtenu un financement de la Région pour une formation, puis-je faire une nouvelle demande ?

Les demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une formation financée par la Région, quel que soit le dispositif, ne peuvent pas obtenir un financement au titre des formations individuelles dans les 2 ans qui suivent (sauf exception motivée pour les bénéficiaires du RSA issues du parcours Persévérance essentiellement et s’il s’agit de modules complémentaires de formation).

Je suis fonctionnaire en disponibilité, puis-je bénéficier du financement d'une formation individuelle par la Région ?

Non, vous n'êtes pas éligible au dispositif.

Je suis retraité du secteur privé ou public, puis-je bénéficier du financement d'une formation individuelle par la Région ?

Non, vous n'êtes pas éligible au dispositif.

Je rencontre des difficultés avec mon conseiller qui refuse de monter un dossier de demande de financement auprès de la Région.

La Région et les conseillers emploi sont partenaires. Votre projet sera orienté vers la Région si elle est la seule en capacité de répondre à votre besoin de formation. Votre prescripteur est le seul à pouvoir en juger au regard de votre projet professionnel.

Quelles sont les modalités d'organisation une fois obtenu le financement de sa formation individuelle ?

J'ai reçu un accord de financement pour ma formation, mais les dates prévues sont modifiées, comment procéder ?

Si le report de la formation est inférieur à 3 mois, il faut avertir la Région (via l'adresse électronique de la notification d'accord de financement) ainsi que votre conseiller emploi qui a besoin de cette information pour actualiser votre dossier.

Si le report est supérieur à 3 mois, rapprochez-vous de votre conseiller emploi pour redéposer un dossier, en informant parallèlement les services de la Région.

J'ai obtenu un accord de financement pour une formation, mais l'organisme de formation m'indique qu'elle est complète, puis-je changer de formation ?

L'accord de financement a été donné pour une formation spécifique. S'il y a un changement de formation, il faut signaler l'abandon à la Région (via l'adresse électronique de la notification d'accord de financement) ainsi qu’à votre conseiller emploi.

Pour obtenir un financement sur une formation différente, il faut déposer une nouvelle demande par l'intermédiaire de votre conseiller emploi, selon les mêmes modalités que précédemment.

Puis-je bénéficier d'une aide à la mobilité-hébergement-restauration ?

Afin de connaître les conditions d'octroi de ces aides, rapprochez-vous de l'organisme de formation : il vous répondra en fonction du type de rémunération (Pôle emploi ou Région) dont vous bénéficiez durant la formation.

J'ai reçu un accord de financement mais j'abandonne ce projet et n'entrerai pas en formation, dois-je le signaler ?

Oui, il est important de le signaler. Dans le cas exceptionnel d'un désistement ou d'un abandon de la formation pour motif impérieux, il convient d'informer la Région (via l'adresse électronique de la notification d'accord de financement), l'organisme de formation ainsi que le conseiller emploi dans les plus brefs délais.

L'organisme de formation peut-il me réclamer un acompte pour réserver ma place pour la formation ?

L’organisme de formation n’a pas à demander d’acompte pour réserver une place de formation. Néanmoins, si cela se produisait, il devra vous être restitué sans délai dès réception de la convention financière entre la Région et l'organisme de formation.

Comment mettre en place un contrat d'aide et de retour à l'emploi durable (CARED) individuel ?

Qu'est-ce qu'un CARED ?

CARED signifie Contrat d'Aide au Retour à l'Emploi Durable. Il s'agit d'un engagement d'employeur à recruter le stagiaire à l'issue de sa formation.

Pour quelles formations un CARED est-il nécessaire ?

Un CARED est nécessaire pour les métiers non ou peu en tension. Il convient de vous rapprocher de votre conseiller emploi pour connaître la liste des métiers concernés.

Quels sont les contrats de travail éligibles pour un CARED individuel ?

Les contrats de travail éligibles au CARED individuel sont les suivants :

  • CDI,
  • CDD de 6 mois minimum,
  • contrat intérim de 6 mois minimum,
  • contrat saisonnier de 3 mois minimum en continu,
  • contrat de professionnalisation ou d'apprentissage (mais avec une limite de 600 heures en centre).

Les contrats doivent être à temps complet, exceptionnellement à temps partiel, avec un minimum de 24 heures hebdomadaires.

Quels sont les employeurs éligibles au CARED ?

Sont éligibles tout employeur privé (dès qu'il relève du champ de l'UNEDIC) et tout employeur public ; le cas échéant, les employeurs situés à l'étranger dès lors qu'ils sont situés sur un territoire concerné par une convention de coopération transfrontalière avec la Région.

J'ai trouvé un employeur qui a signé une convention CARED, mais l'organisme de formation annule /reporte la session de formation : que faut-il faire ?

Il faut en informer la Région (via l'adresse électronique de la notification d'accord de financement), le conseiller emploi ainsi que le futur employeur du report des dates de la formation.

J'ai trouvé un employeur qui a signé une convention CARED, mais l'employeur se désiste en cours de formation : que faut-il faire ?

Il convient de rechercher un autre employeur susceptible de délivrer une promesse d'embauche et d'avertir les services de la Région (via l'adresse électronique de la notification d'accord). Il est important de poursuivre la formation jusqu'à son terme et de solliciter l'organisme de formation pour un accompagnement dans votre recherche.

Qu'est-il prévu pour les personnes handicapées ?

J'ai une reconnaissance RQTH, dois-je accomplir des démarches particulières ?

Si la demande concerne une formation sans promesse d'embauche : se rapprocher de l'Agefiph en amont par l'intermédiaire de Cap emploi ou Pôle emploi ;

Si la demande concerne une formation avec promesse d'embauche : la demande de financement peut être déposée auprès de la Région directement par le conseiller emploi.

 

J'ai une reconnaissance RQTH, comment puis-je être accompagné durant ma formation ?

Pour tout renseignement, il est possible de contacter la "Ressource Handicap Formation en Auvergne-Rhône-Alpes" initiée par l'Agefiph :

Retour en haut de page