Financer des projets locaux de production d'énergie renouvelable

Appel à projet

Votre projet : mettre en œuvre des projets collaboratifs locaux pour produire de l'énergie renouvelable. Plus précisément, vous recherchez de l'aide pour financer des projets portés par une société locale de production d'énergie renouvable impliquant les collectivités, les citoyens et autres acteurs locaux.

Bénéficiaires

Cette aide s'adresse exlusivement aux sociétés locales de production d’énergies renouvelables.
Les formes juridiques de ces sociétés peuvent être par exemple des SARL, SAS, ou des SCIC. Les SEM sont également éligibles

Les porteurs de projets devront démontrer une participation significative des acteurs locaux publics et/ou citoyens au capital de la structure porteuse, c'est-à-dire : collectivités, citoyens, outils de financements régionaux (OSER), sociétés d’économie mixte (SEM) locales.
A ce titre les projets présentant au moins 40% du capital détenu par des « fonds citoyens » et/ou des « fonds publics locaux » seront privilégiés.


Montant /Accompagnement proposé

Nous pouvons financer jusqu'à 30% des dépenses éligibles, à hauteur de 200 000€.
Pour les projets énergies et partenariaux incluant du solaire thermique, le montant de l’aide sur le volet solaire thermique pourra être porté à 65% quel que soit le porteur.
Les taux sont des taux maximum et peuvent être modulés en fonction de l’analyse de la rentabilité des projets (un tableau détaillé par filière sera à renseigner par le porteur de projet dans le cadre du dépôt).

Modalités

Infos pratiques

Calendrier

Le dépôt des demandes de subvention se fait au fil de l'eau.

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de l’Environnement et de l’Energie (DEE)

Trouver votre référent région en fonction de la localisation géographique.

Retour en haut de page