Créer ou étendre une installation en réseau de chaleur ou de froid renouvelable

Créer ou étendre une installation en réseau de chaleur ou de froid renouvelable

Appel à projet

Votre projet : Optimiser vos réseaux d'energie. Plus précisément, vous recherchez de l'aide pour financer les investissements nécessaires pour vos réseaux de chaleur en bois énergie, solaire thermique, géothermie et chaleur fatale.

Bénéficiaires

Cette aide s'adresse à tous types de maître d’ouvrage à l’exception des particuliers, de L’Etat, des Conseils départementaux et de leurs établissements publics.

Peuvent toutefois candidater les hôpitaux, les centres de détention, les centres sociaux et les établissements à caractère médico-social.

Les installations de production d’énergie renouvelable ou de récupération d’énergie qui ne sont pas déjà financées dans le cadre d’appels à projets régionaux ou nationaux dédiés sont également éligibles.

Si votre projet concerne également
- la valorisation des biodéchets par méthanisation : lien vers aide Installer une unité de méthanisation.
- l'installation d’une chaudière automatique au bois : lien vers aide Installer une chaudière collective bois.

La nécessité de monter un dossier spécifique pour les Fonds Européens de développement Régional (FEDER) sera indiquée au porteur de projet en fonction de la typologie de projet et de son lieu d’implantation (ex territoire Auvergne ou ex territoire Rhône Alpes). Dans ce cas, la subvention FEDER pourra se substituer à la subvention de la Région.

Montant /Accompagnement proposé

Nous pouvons prendre en charge une partie du financement de vos dépenses d'investissements.

Si votre projet vise la création, l'extension et la densification des réseaux, la Région attribue une aide à hauteur de 350 €/m linéaire (avec des plafonds sur la longueur et la densité du réseau).

Un taux « toutes aides publiques confondues » pourra être appliqué en particulier dans le cadre des contrats d'objectifs territoriaux avec ADEME ??

Si votre projet vise l'installation de production solaire thermique, la Région attribue une aide d'un montant de 65% de l’assiette éligible.

Si votre projet concerne l'installation de production géothermique ou de chaleur fatale, la Région attribue une aide d'un montant de 45% de l’assiette éligible.
Les taux sont « Toutes aides publiques confondues.

Modalités

 

Infos pratiques

 

Calendrier

Au fil de l'eau.

Contacts

Région Auvergne Rhône-Alpes
Direction de l’Environnement et de l’Energie (DEE)


Liste des correspondants Région

Retour en haut de page