Les sélections régionales pour la 47e compétition des WorldSkills, qui se sont déroulées jusqu’en mars, ont rendu leur verdict. Les finales nationales se tiendront du 14 au 16 septembre à Lyon.
Les 47es sélections régionales WorldSkills organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation touchent à leur fin. Durant cette phase, 900 jeunes se sont affrontés dans près de 70 métiers au travers d’épreuves techniques jugées par des experts professionnels. L’occasion pour les compétiteurs de montrer l’étendue de leur savoir-faire et leur motivation, tout en vivant une aventure humaine unique.
Après des mois de compétition intense, 82 jeunes se sont distingués et intègrent l’équipe régionale des métiers. Cette dernière s’entraîne désormais pour les finales nationales qui auront lieu du 14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. Un événement durant lequel les jeunes talents tenteront de décrocher une place dans l’équipe de France des Métiers WorldSkills, qui aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales.
Du 14 au 16 avril, les jeunes ont participé à leur premier stage de préparation à Voiron. Les compétiteurs ont bénéficié de deux jours de préparation intensive, l’occasion également de créer du lien entre les membres de l’équipe. Au programme : activités sportives, de cohésion de groupe et de gestion du stress… Deux autres stages de préparation sont prévus avant les finales.

© Auvergne-Rhône-Alpes Orientation
WorldSkills, c’est quoi ?
Véritable vitrine des métiers, cette compétition permet aux jeunes de mettre en lumière les différents métiers du territoire, de montrer leur savoir-faire et leur savoir-être, leur créativité, leur résistance à la pression, et de vivre une expérience unique !
C’est la plus grande compétition internationale des métiers destinée aux jeunes de moins de 23 ans. Sept domaines professionnels sont représentés : l’alimentation, le bâtiment et les travaux publics, la communication et le numérique, l’industrie, le service, le végétal, l’automobile et les engins.
Quelles sont les prochaines étapes ?
- Les finales nationales organisées par WorldSkills France, regroupent les meilleurs candidats des régions de France afin de constituer les équipes de France des métiers pour les compétitions internationales.Du 14 au 16 septembre 2023, à Lyon
- Les finales mondiales organisées tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, par l’un des 85 pays membres, permet aux meilleurs jeunes professionnels de se mesurer, dans une soixantaine de métiers, lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Du 11 au 14 septembre 2024, à Lyon
- Le pendant européen, dit compétition EuroSkills, se déroule tous les deux ans, sous le patronage de l’entité WorldSkills Europe, dans l’un de ses 30 pays membres.En 2025, à Herning (Danemark)