Du 14 au 16 septembre, 82 jeunes ont représenté les couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes lors de la plus grande compétition des métiers au monde. L'équipe régionale se classe en tête de la compétition.
La région en tête
Après trois jours de compétition intense à Eurexpo-Lyon, les résultats des finales nationales sont tombés. Avec 9 médailles d’or, 11 d’argent, 10 de bronze et 19 d’excellence, les jeunes de l’équipe régionale ont porté haut les couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec 49 médailles, ils placent notre région en tête des régions de France. Un véritable aboutissement après des mois d’entraînement et du soutien indéfectible des formateurs, coachs, jurés, entreprises, familles, partenaires…
WorldSkills, c’est quoi ?
Véritable vitrine des métiers, cette compétition permet aux jeunes de mettre en lumière les différents métiers du territoire, de montrer leur savoir-faire et leur savoir-être, leur créativité, leur résistance à la pression, et de vivre une expérience unique !
C’est la plus grande compétition internationale des métiers destinée aux jeunes de moins de 23 ans. Sept domaines professionnels sont représentés : l’alimentation, le bâtiment et les travaux publics, la communication et le numérique, l’industrie, le service, le végétal, l’automobile et les engins.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les finales mondiales organisées tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, par l’un des 85 pays membres, permettent aux meilleurs jeunes professionnels de se mesurer, dans une soixantaine de métiers, lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Du 11 au 14 septembre 2024, à Lyon
Le pendant européen, dit compétition EuroSkills, se déroule tous les deux ans, sous le patronage de l’entité WorldSkills Europe, dans l’un de ses 30 pays membres.En 2025, à Herning (Danemark)