Une production artisanale et diversifiée pour le Fumet des Dombes

Nom
Ain

Le 08/02/2023

Rencontre avec Édouard Rolland, président-directeur général du Fumet des Dombes, dans l’Ain, qui propose des produits MA RÉGION, SES TERROIRS issus de la filière piscicole.

© Sébastien Borda

Où êtes-vous installé, et quels produits proposez-vous ?
Nous avons deux sites : à Villars-les-Dombes pour l’approvisionnement en poissons vivants et frais, et à Saint-André-de-Corcy pour le volet transformation. J’ai commencé cette activité en 1988 pour mettre en avant et valoriser la carpe des étangs de la Dombes. J’ai choisi le fumage pour redorer un peu le blason de ce poisson qui était peu consommé dans notre région. De fil en aiguille, nous avons étendu la gamme sur des poissons d’eau douce et de mer, avec le saumon et la truite fumée élevée en local, dans des piscicultures de montagne. Depuis 2016, nous avons enrichi notre offre avec d’autres produits de grande consommation : rillettes, tartinables, terrines de poissons, soupes, pâté-croûte de truite et même des nuggets, pour les collectivités. Grâce à cette diversification, nous faisons plus de volume mais restons une structure artisanale d’une quarantaine de personnes, qui travaillent encore manuellement. Nos produits sont garantis sans colorant et sans conservateur.

Où les consommateurs retrouvent-ils vos produits ?
Nous avons plusieurs marques : le Fumet des Dombes et le Petit Fumet, qui s’adresse plutôt à la grande distribution. Nous travaillons avec des traiteurs, restaurateurs, poissonniers, épiceries fines, magasins de producteurs… Nous sommes ancrés localement et souhaitons, avant tout, continuer à mettre en avant la filière piscicole de la Dombes.

Que vous apporte la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS ?
Dès que nous en avons eu connaissance, nous avons postulé. Nous sommes une petite structure, qui fait face à une concurrence industrielle importante : donc pour nous, le marquage local est un petit « plus » qui nous semblait intéressant. Nous ne voulions pas perdre les consommateurs en mettant trop d’étiquettes, mais c’est vraiment pertinent de jouer la carte locale.