Une nouvelle unité de fabrication pour CARBOGEN AMCIS au Biopôle Clermont-Limagne

Nom
Puy-de-Dôme

Le 01/12/2022

Rencontre avec Angie Stevens, directrice générale de la société CARBOGEN AMCIS qui a lancé, dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une nouvelle unité de production à Saint-Beauzire.

Puy-de-Dôme Carbogen AMCIS

© D.R. CARBOGEN AMCIS

Déjà installée à Riom, la société CARBOGEN AMCIS a lancé la construction d’une nouvelle unité de production à Saint-Beauzire avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour fabriquer des médicaments pour lutter, entre autres, contre le cancer. Rencontre avec la directrice générale, Angie Stevens.

Quelles sont les activités principales de la société CARBOGEN AMCIS dans le Puy-de-Dôme ?

CARBOGEN AMCIS est un sous-traitant de l’industrie pharmaceutique. En France, nous produisons des médicaments pour les essais cliniques dans le cadre de traitements, notamment contre le cancer. Notre nouveau site, au Biopôle Clermont-Limagne à Saint-Beauzire, s’inscrit dans la continuité de nos activités actuelles, mais à plus grande échelle. Cela va nous permettre d’accompagner nos clients dans les phases recherche et développement jusqu’à la commercialisation d’un médicament. Grâce à ce nouveau site, nous allons aussi élargir la gamme de services que nous proposons à nos clients, notamment au niveau des molécules biologiques.

Par ailleurs, nous devrions continuer d’accroître notre expansion vers le marché américain en respectant de nouvelles exigences réglementaires et en augmentant nos capacités de production.

Nous sommes avant tout une organisation de services, donc notre compétitivité dépend de notre savoir-faire, de notre expertise et aussi, désormais, de la qualité de nos nouvelles lignes de production, en partie financées par la Région, qui sont uniques en Europe.

Comment la Région vous aide-t-elle dans votre développement ?

Grâce à une subvention à hauteur de 1 million d’euros que la Région nous a octroyée, nous avons pu valider un choix sur des lignes de production plus performantes et flexibles pour notre nouveau site. Aujourd’hui, avec cet investissement, nous avons déjà créé une soixantaine de postes et, d’ici à 2023, nous devrions créer une quarantaine de postes supplémentaires. Nous avons aussi été accompagnés à plusieurs niveaux par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : pour nos recrutements, sur un volet ressources humaines, pour la promotion de la marque employeur et notre mise en relation avec des acteurs locaux, sur différentes problématiques.

carbogen-amcis.com