Une mission et un nom élargis pour l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes

Le 15/06/2023

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le renforcement du soutien à l’Orchestre qui devient l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre Région n’avait pas d’orchestre national à son nom. Nous avons proposé que ce soit l’Auvergne qui porte, par l’excellence de son orchestre, le prestige et le rayonnement de la culture de notre Région à l’international en lui donnant le nom d’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes. Et décidé de lui donner plus de moyens pour lui permettre de poursuivre et d’amplifier cette diffusion de l’excellence tant à l’international que jusque dans nos petites communes et dans nos territoires ruraux. C’est cette égalité d’accès à la culture que la Région veut accompagner pour que l’excellence ne soit pas réservée aux seuls habitants des grandes métropoles et qui s’illustre par les nouveaux projets de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

© Charles Pietri

Depuis sa création en 1981, l’Orchestre national d’Auvergne est une structure d’exception, notamment détentrice depuis 2019 du label « Orchestre national en Région ». Il est depuis longtemps l’ambassadeur de notre région lors de ses nombreuses tournées internationales, son niveau d’excellence lui permet d’accueillir des chefs d’orchestres et solistes virtuoses sur le territoire auvergnat et incarne avec brio la force et le caractère des volcans d’Auvergne.

Sur proposition de la Région, l’Orchestre national d’Auvergne devient aujourd’hui l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes. Cette nouvelle appellation va lui permettre de porter les couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes partout dans le monde et ainsi refléter le rayonnement musical de notre Région y compris dans nos petits villages.

Avec une volonté d’aller vers les publics, l’Orchestre est soucieux de donner une dimension territoriale à ses actions afin de favoriser les territoires ruraux éloignés des grandes institutions. Son offre culturelle représente ainsi l’excellence populaire défendue par la Région : une culture exigeante sur l’aspect artistique et l’innovation, et populaire pour développer et fidéliser les publics.

Une participation financière renforcée

Pour mieux soutenir et développer cette dimension territoriale, associée à l’irrigation culturelle des territoires, la Région, premier financeur public de l’Orchestre, a décidé de renforcer sa participation financière de 400 000 € pour la porter à 1,4 million d’euros en 2023. Cette nouvelle aide va permettre à l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, à partir de sa prochaine saison, de mettre en place de nouveaux projets destinés à tous les publics de nos territoires :

  • Un Festival « Orchestre en cathédrales » : itinérant dans les cathédrales de la région avec un répertoire de musique sacrée,
  • Des actions de médiation sur temps et hors-temps scolaire pour les jeunes,
  • Des événements destinés aux actifs dans les entreprises,
  • Dans les écoles de musique pour nos futurs talents,
  • Pour les « tout-petits » des « Baby concert »,
  • Mais aussi, renforcer les résidences en campagne pour jouer en Ehpad, en crèche, dans les écoles.

L’accompagnement financier renforcé de la Région va également permettre à l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes d’étendre son répertoire en donnant davantage de place à la formation symphonique.