Une lettre ouverte pour obtenir des mesures nationales adaptées

Le 15/11/2022

Une lettre ouverte a été transmise au gouvernement pour réclamer des mesures pour faire face à la hausse du coût de l’énergie.

Laurent Wauquiez, président de la Région, et les 10 principaux représentants des professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent le gouvernement sur l’urgence d’adapter les mesures nationales destinées à faire face à la hausse du prix de l’énergie aux particularités des structures du secteur économique du tourisme.

Cette lettre ouverte, adressée à la Première ministre Élisabeth Borne, pointe l’inadaptation du bouclier tarifaire aux critères et seuils inadaptés ou de l’amortisseur annoncé pour ces acteurs qui sont souvent de petites structures, parfois associatives, familiales et enracinées dans le territoire qui ne peuvent faire face à l’envolée des prix. Elle est signée par :

• Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Alain Grégoire, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Paul Duverger, président du Groupement national des indépendants (GNI) Rhône-Alpes - Régions Est,
  • Philippe Guérand, président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Jean-Luc Raunicher, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Daniel Villareale, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Vincent Gaud, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Christophe Marguin, président des Toques blanches lyonnaises,
  • Rémi Peschier, président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air (FRHPA) Rhône-Alpes,
  • Frédéric Prelle, président de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Fabrice Pannekoucke, président de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.