Téléphonie mobile : la Région Auvergne-Rhône-Alpes lutte contre les zones blanches

Le 10/05/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes est la seule Région en France à déployer elle-même des pylônes afin de résorber les zones non couvertes.

© Laurence Barruel

La Région s’est saisie de la problématique capitale de la couverture mobile à la fois pour un usage quotidien des habitants des communes rurales, mais également pour répondre aux enjeux sécuritaires, économiques et touristiques. Les réseaux mobiles et internet déterminent aujourd’hui la compétitivité et l’attractivité de nos territoires. L’absence de couverture mobile est en effet un handicap quotidien pour les habitants et les entreprises qui en sont privés.

C’est la raison pour laquelle la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été la seule Région de France à prendre en charge elle-même les travaux nécessaires après avoir identifié et signalé à l’État ses zones blanches, en lien avec les Départements de la Région, pour améliorer leur résorption. Les communes se sont elles aussi engagées en identifiant et en mettant à disposition les terrains qui accueillent les pylônes.

Ces réalisations portées par le Conseil régional se veulent une réponse concrète aux besoins d’aménagement du territoire. L’objectif est d’accélérer la résorption des zones blanches qui isolent nos habitants, et d’améliorer la couverture du réseau téléphonique mobile.

  • 0

    d'investissement régional avant subvention d’une partie par l’État

  • 0

    déployés sur le territoire régional

  • 0

    résorbées