Les premières Rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes – Côte d’Ivoire ont eu lieu à l’Hôtel de Région de Lyon ce vendredi 31 mai 2024.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a eu le plaisir d’accueillir Son Excellence Monsieur Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, pour évoquer les enjeux communs de développement des territoires respectifs et l’intérêt de créer des liens entre Auvergne-Rhône-Alpes et la Côte d’Ivoire.
Une importante délégation ivoirienne
Lors du discours d’ouverture des Rencontres économiques, Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est réjoui de la présence d’un large délégation ivoirienne rassemblant plusieurs ministères impliqués dans les thématiques abordées (Agriculture, Commerce et Industrie, Hydraulique et Assainissement, Tourisme) et représentés à plus haut niveau.
Elle comprenait également plusieurs organisations professionnelles qui ont mobilisé un grand nombre d’entreprises ivoiriennes : le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Confédération patronale unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME), la Fédération ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire.
Les enjeux de développement en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire affiche depuis plusieurs années un taux de croissance supérieur à 6 %. Le Programme national de développement (PND) initié en 2021 a fixé le cap pour faire de la Côte d’Ivoire une économie émergente. Dans cette optique, deux secteurs clés ont particulièrement été mis en avant à l’occasion de ces Rencontres économiques :
- Agriculture & agroalimentaire : Représentant près de 30 % de son PIB, le secteur agricole est le moteur du développement économique de la Côte d’Ivoire. Aussi, le PND donne la priorité à ce secteur en s’appuyant sur le Programme national d’investissement agricole (PNIA) 2018-2025 qui comprend deux axes majeurs : augmenter le taux de transformation des matières premières agricoles de 30 % à 50 % à l’horizon 2030 ; atteindre la souverainement alimentaire en développant les productions vivrières et maraîchères.
- Eau & Assainissement : Le Programme national hydraulique (PNH) est conçu pour répondre au développement des dispositifs d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieu urbain et rural. La Stratégie nationale de réduction des risques de catastrophe 2019-2030 face au changement climatique définit un cadre notamment pour la gestion durable des ressources en eau.
Des relations internationales fructueuses
Les forces d’Auvergne-Rhône-Alpes
Tournée vers l’international, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie de nombreux atouts propices au développement de relations fructueuses avec ses partenaires. Première région industrielle de France et 2e région économique, Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire dynamique qui initie et accompagne des projets dans différents domaines : économie, tourisme, agriculture, recherche et enseignement supérieur, numérique et industrie du futur, hydrogène, notamment avec le programme Zero Emission Valley.
Grande région agricole, Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une diversité de cultures et d’un riche tissu d’équipementiers du secteur agricole et agroalimentaire. Trois missions économiques à l’occasion du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA) ont ainsi été organisées entre 2019 et 2024, mobilisant des dizaines d’entreprises régionales.
Une coopération solide avec la Région du Bélier
Un accord de partenariat a été initié en 2017 entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région du Bélier, et il a été renouvelé en 2021.
De nombreux projets ont pu être réalisés dans le cadre de cette coopération, notamment sur les thématiques de ces Rencontres économiques : Eau & Assainissement et Agriculture & Agroalimentaire. Un projet visant à renforcer la formation professionnelle et l’entrepreneuriat dans les filières manioc et maraîchage a ainsi permis la formation de 440 jeunes.
Trois grands projets dans le secteur de l’eau et des déchets ont également été menés, notamment autour de la mise en place d’un système de Télémétrie (surveillance des niveaux d’eau), secteur dans lequel la Région Auvergne-Rhône-Alpes détient une véritable expertise.
Des Régions engagées en faveur de la Francophonie
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec deux de ses Régions partenaires, est à l’origine de la création de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF), aujourd’hui présidée par Laurent Wauquiez. Toutes les Régions de Côte d’Ivoire sont membres de cet important réseau mondial qui encourage la francophonie des territoires en participant au développement d'un espace francophone respectueux des diversités, solidaire et plus prospère.
Une journée d’étude sur le thème du tourisme a notamment été organisée par l’AIRF à l’intention des cinq Régions ivoiriennes présentes – Bélier, Worodougou, Gontougo, Sud-Comoé et Grands-Ponts –ainsi qu’une visite de l’école hôtelière Vatel. En effet, afin de renforcer le dynamisme du secteur de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire, un établissement Vatel devrait ouvrir à la rentrée prochaine à Abidjan.
Signature d’un accord de partenariat
Ces rencontres, ont également été l’occasion de la signature d’un accord de partenariat entre Alma Pro et le Centre de démonstrations et de promotion des technologies de Côte d’Ivoire. L’enjeu : innover ensemble pour une autonomie alimentaire durable.