La Région renouvelle son soutien aux filières agricoles en proposant des plans dédiés pour la période 2023-2027, dotés d’une enveloppe globale de 90 millions d’euros.
En complément des fonds européens, les plans de filières permettent de soutenir plus fortement les investissements dans les exploitations agricoles, notamment pour dynamiser et sécuriser les productions. Ils prévoient également des mesures d’accompagnement dédiées à chaque filière et destinées à servir la stratégie collective (campagnes de communication, conseil…). Par ailleurs, l’accent est aussi mis sur les enjeux climatiques : 30% du budget des plans filières est consacré à l’adaptation aux changements climatiques.
Le président de la Région Laurent Wauquiez a fait de la préférence régionale l’une des priorités de l’action de la collectivité. En ce qui concerne l’agriculture, cela se traduit par des mesures concrètes pour promouvoir et favoriser la consommation de produits locaux : les plans filières y contribuent activement.
Les 21 filières soutenues en Auvergne-Rhône-Alpes
Les 21 filières d’Auvergne-Rhône-Alpes soutenues par la Région sont réparties en 4 familles :
- Les filières végétales (maraîchage, arboriculture, horticulture, viticole…),
- Les filières animales (bovins, équins, caprins, ovins, porcins…),
- Les plans transversaux (agriculture bio, races et variétés régionales emblématiques),
- Les plans locaux (AOP Noix de Grenoble, AOP Fin Gras du Mézenc…).