Fabriqués dans la région, les deux films sont coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Festival d’Annecy (du 11 au 17 juin) a annoncé le 27 avril une partie de sa sélection. Le film de Benoît Chieux, Sirocco et le royaume des courants d’air, est sélectionné en compétition et sera présenté en ouverture du festival. Le film Nina et les contes du hérisson d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli sera présenté en séance événement.
Sirocco et le royaume des courants d’air
Benoît Chieux a réalisé de nombreux courts-métrages et a coécrit et coréalisé en 2014 Tante Hilda ! aux côtés de Jacques-Rémy Girerd. Sirocco et le Royaume des courants d’air est son deuxième long-métrage coécrit avec Alain Gagnol.
Le film raconte l’histoire d’Agnès, voisine de Juliette (4 ans) et Carmen (8 ans), qui écrit des livres pour enfants qui prennent place dans un monde fantastique, le royaume des courants d’air. Les deux sœurs découvrent un passage entre leur monde et cet univers extraordinaire. Une fois sur place, les deux filles prennent l’apparence de chats, et découvrent l’existence de Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.
Toute la préproduction du film a été réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le layout (mise en scène 3D) et une partie de l’animation. La fabrication du film a démarré en septembre 2021 au studio Les Astronautes à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Produit par Sacrebleu Productions, le film est distribué par Haut et Court.
Sortie le 13 décembre
Nina et le secret du hérisson
C'est le 3e long-métrage du célèbre duo Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Il raconte comment le monde de Nina, une fillette de 10 ans, est bouleversé depuis que son père a perdu son emploi. Après des semaines de grève, son usine a fermé. Le gérant a commis des malversations qui ont précipité la faillite. Mais il se murmure qu’un pactole serait dissimulé dans un recoin de l’usine.
Nina et son copain Mehdi vont partir à l’aventure pour aider le père de Nina.
Le film a été produit par la société Parmi les Lucioles installée à Valence dans la Drôme, où la majeure partie du film a été fabriquée entre le printemps 2021 et l’été 2022. Le film est distribué par KMBO.
Sortie le 11 octobrePlus d'infos sur Auvergne-Rhône-Alpes cinéma
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est une terre d’animation qui regorge de talents tant par ses auteurs que ses ressources en production et en fabrication. Nous sommes très fiers d’avoir soutenus ces films et qu’ils soient présentés au festival d’Annecy, le plus grand festival d’animation au monde !
Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la culture et au patrimoine