Serbie : renforcer les liens de coopération

Le 01/02/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, a été reçu à Paris le 24 janvier par Son Excellence Nataša Marić, ambassadrice de Serbie en France et à Monaco.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la République de Serbie souhaitent renforcer leurs liens. Après une première rencontre en janvier 2022, cette deuxième entrevue a confirmé une ambition commune de coopérer dans les domaines de l’économie, du tourisme et de la francophonie.

L’entretien entre Philippe Meunier et Nataša Marić a permis d’évoquer la nature des coopérations entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Serbie, ainsi que la mise en œuvre des Rencontres de la coopération décentralisée franco-serbe, qui se tiendront à Lyon le 22 mars prochain. Ces rencontres seront organisées en partenariat avec l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), en lien avec les ambassades de Serbie et de France et la Conférence des Villes et Municipalités de Serbie (SKGO), et avec le soutien de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette initiative sera couplée à une rencontre économique visant :

  • à informer les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes des projets d’investissement des collectivités locales serbes, au-delà des secteurs économiques prioritaires nationaux que sont l’automobile, l’industrie et l’énergie,
  • à promouvoir l’expertise de ces entreprises auprès des collectivités et des entreprises serbes,
  • à échanger sur l’environnement économique serbe et les perspectives de relance post-pandémie en Serbie.
Rencontre Serbie

© Ambassade de la République de Serbie en France