Salon international de l’agriculture : la Région aux côtés des agriculteurs

Le 16/02/2026

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 21 février au 1er mars, la Région prendra ses quartiers au Salon international de l’agriculture, Porte de Versailles à Paris, où elle présentera aux visiteurs toute la diversité de son agriculture.

Grande terre d’agriculture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes participe au Salon international de l’agriculture, rendez-vous agricole de référence en France et à l’étranger. Du 21 février au 1er mars, elle accueillera les nombreux visiteurs du salon sur deux stands principaux :

  • un village Auvergne-Rhône-Alpes, dans le hall 7, avec près de 50 exposants de la région et des animations culinaires tout au long du salon,
  • un stand régional dans le hall 1, avec une mini-ferme qui présentera des races emblématiques du territoire.

Salon international de l’agriculture

 

Visuel SIA 2026
© Argo - Jérôme Pruniaux

Le village Auvergne-Rhône-Alpes / pavillon 7.3, J107

Sur le village, près d’une cinquantaine d’exposants sont présents pour mettre en valeur les produits d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que 4 restaurants.

Des journées territoires animées par le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, les chambres départementales d’agriculture et les filières régionales sont au programme. Tous les départements sont représentés, l’occasion pour eux de montrer la richesse de leur patrimoine alimentaire et touristique. Des présentations, des ateliers et des dégustations de produits sont bien sûr au menu, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Notre chef intervient pour mettre en valeur les qualités gustatives des produits présentés grâce à des recettes originales et des jeux culinaires. Des professionnels sont également au rendez-vous pour témoigner : éleveurs, producteurs, animateurs…

Enfin, l’espace Vin, animé par Vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes, sera le lieu incontournable pour découvrir tous les terroirs et dénominations viticoles de la région. Chaque jour, des sommelières et représentants des vignobles proposeront des animations interactives, incluant dégustations commentées, accords mets-vins et présentation de l’offre oenotouristique régionale, pour un voyage au cœur des saveurs et savoir-faire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

À ne pas manquer !

Prenez la pose devant notre PhotoBooth et complétez le Mosaic Wall. Relevez les défis de notre borne de jeu tactile en jouant au memory sur les métiers et produits régionaux et tentez de remporter un des nombreux lots mis en jeu pendant le salon !
 

Le stand régional / pavillon 1, K044

Pédagogie, interaction et mise en valeur des savoir-faire régionaux seront les maîtres-mots de ce stand. Le public est invité à rencontrer les femmes et les hommes de l’agriculture régionale, à mieux comprendre leurs métiers, leurs pratiques, mais aussi les enjeux majeurs auxquels l’agriculture fait face aujourd’hui et demain.

Avec la présence d’ovins sur le stand, les visiteurs découvriront les races régionales à travers un passeport animalier, véritable parcours ludique à réaliser sur le stand. Les produits régionaux seront mis à l’honneur au travers de battles de recettes en mode « Top Chef » ou encore d’ateliers de dégustation à l’aveugle. Une Master class anti-gaspi sera également proposée aux visiteurs. Pour aller plus loin, des temps d’échange et de réflexion autour d’un grand quiz agricole pour déconstruire les idées reçues et le mur des solutions (espace participatif où chaque visiteur pourra s’exprimer sur les enjeux agricoles, les métiers et l’avenir de l’agriculture) seront organisés.

Tous les jours, des éleveurs viennent parler de leur savoir-faire et des soins prodigués aux animaux. Des représentants des interprofessions expliquent la typicité des produits en lien avec leur terroir d’origine. Ces mêmes produits sont ensuite proposés à la dégustation, sous forme de recettes élaborées en direct par des jeunes en formation dans les écoles hôtelières de la région comme le lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme).