République tchèque : la Région renforce ses relations avec la Moravie du Sud

Le 09/03/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

La Région a accueilli une délégation de Moravie du Sud à l’occasion du salon Global industrie, qui s’est tenu à Eurexpo Lyon du 7 au 10 mars.

Global Industrie Moravie

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Invitée d’honneur du Salon international de l’industrie MSV 2022, à Brno en République tchèque, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a convié la Région de Moravie du Sud à rencontrer les acteurs régionaux à l’occasion du salon Global Industrie. Véritable vitrine de l’innovation, ce salon international consacré à l’ensemble des acteurs de l’industrie favorise la création de partenariats ou d’alliances.

Dynamiser les relations économiques

La délégation tchèque conduite par Vladimir Šmerda, vice-président de la Région de Moravie du Sud délégué aux investissements, a été reçue le 7 mars par Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux relations internationales.

Les deux homologues ont confirmé leur ambition commune de coopérer principalement dans les domaines de l’industrie – nucléaire, industrie intelligente, bois – mais également de l’enseignement supérieur, de l’agroalimentaire et de la viticulture, et de l’énergie décarbonée. Dans cette optique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera de nouveau présente au salon MSV du 10 au 13 octobre 2023, tandis que la Région Moravie sera présente à Lyon, aux salons Pollutec en octobre et Eurobois en mars 2024.

Partager l’expérience et les bonnes pratiques professionnelles

La veille, la délégation moravienne a visité le Campus Région du numérique qui forme aux métiers du numérique, accompagne les TPE/PME dans leur digitalisation et favorise l’émergence de l’innovation, notamment industrielle. La visite s’est poursuivie à la Maison de la Confluence, un lieu d’information autour du projet urbain de reconversion et d’aménagement du quartier Lyon Confluence.

La délégation s’est également entretenue avec les responsables de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, dont l’expertise permet d’identifier régulièrement les acteurs publics ou privés nécessaires à la mise en place de coopérations fructueuses. Cette séance s’est enfin prolongée, le lendemain, par une rencontre avec plusieurs entreprises membres du pôle CIMES : conception, production et intégration de systèmes mécaniques intelligents.