Le 9 décembre, près de 200 personnes se sont rassemblées à l’Hôtel de Région de Lyon, pour participer aux Rencontres régionales de la formation et du handicap.
Les Rencontres régionales de la formation et du handicap ont réuni près de 200 personnes, directeurs d’organismes de formation et référents H+ Formation, autour de la thématique « De l’orientation à l’emploi : les acteurs et dispositifs à destination du référent pour sécuriser le parcours des apprenants ».
Ensemble, ils ont échangé et débattu sur la mise en œuvre de la démarche H+ Formation en présence de Jérôme Moroge, vice-président délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage ; Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée au handicap, à l’action sociale et à la lutte contre les violences faites aux femmes ; Marie-Laure Belair-Dargent, déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Agefiph ; et Guillaume Bonneville, directeur territorial Handicap Auvergne-Rhône-Alpes du FIPHFP.
Un niveau d’expertise salué
Au cours de cette journée de travail, la Région a tenu à mettre à l’honneur 33 structures de formation, auxquelles elle a décerné le trophée « ambassadeur H+ Formation ». Au travers de cette distinction, elle entend saluer leur parcours exemplaire. En effet, après 9 ans d’engagement dans la démarche H+ Formation, elles ont atteint un niveau d’expertise que la Région a souhaité valoriser.
H+ Formation : une démarche d’accompagnement privilégié
Initiée par la Région, la démarche H+ formation a été créée en 2009 en partenariat avec l’Agefiph. Elle vise à offrir aux personnes en situation de handicap un accueil et un accompagnement privilégié tout au long de leur parcours de formation. Aujourd’hui, on dénombre 544 structures de formation engagées dans la démarche H+ Formation en Auvergne-Rhône-Alpes.