À partir du 21 novembre, venez découvrir la quinzaine rassemblant divers événements pour limiter les emballages, avec un top départ au salon Prod&Pack !
La loi AGEC encourage depuis 2020 les entreprises à innover en matière d’emballages, à promouvoir l’éco-conception, le recyclage et l’amélioration des produits en fin de vie.
L’emballage, un axe fort pour les entreprises
Première région industrielle de France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes occupe à la fois la première place dans le classement national pour le nombre d’établissements, dans le secteur de la plasturgie et de composites, et dans le secteur agroalimentaire. Conscients des enjeux règlementaires et financiers liés à la loi AGEC qui s’exercent sur les entreprises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) souhaitent répondre aux attentes des entreprises régionales autour des emballages.
Les temps forts de la quinzaine « Réinventons nos emballages »
Dans ce contexte, est organisée la quinzaine « Réinventons nos emballages », qui se tiendra à partir du 21 novembre. Son objectif est de représenter un temps fort, rythmé par plusieurs évènements répondant aux problématiques des entreprises en lien avec la thématique de l’emballage et notamment :
- 21 au 23 novembre 2023 - Salon Prod&Pack : participation de la Région et de l’État sous la bannière « Réinventons nos emballages », avec la présence d’entreprises locales et l’organisation d’une conférence sur les enjeux de la loi AGEC.
- 23 novembre 2023 : formation en distanciel sur « valoriser ses produits par des labels », organisée par Innov’Alliance.
En savoir plus - 24 novembre - hackathon en Haute Loire avec les étudiants de l’ESEPAC et de l'Université de Clermont Auvergne, organisé par le pôle de compétitivité Polymeris. En savoir plus
- 30 novembre 2023 - rencontre du Cosmétopôle : comment réduire l'impact environnemental de vos produits !
En savoir plus
À cette occasion, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises présentera un panorama des fournisseurs d’emballage en Auvergne-Rhône-Alpes.
Focus : Prod&Pack - 21 au 23 novembre
Packaging : comment faire les bons choix de matériau ? Peut-on gagner efficacement en recyclabilité et en sobriété ? Comment préparer les nouveaux modèles de réemploi ? Quelles meilleures solutions pour améliorer la productivité de ses lignes de conditionnement ? Retrouvez toutes les réponses sur Prod&Pack, du 21 au 23 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, un salon dédié aux industriels de tous les secteurs clefs : agroalimentaire, chimie, cosmétique, pharmaceutique, textiles, métallurgie, plasturgie. Venez découvrir une offre riche de 600 exposants, dont 300 nouveaux, répartis en 3 secteurs : process, emballage et manutention.
Sous une bannière commune et accompagnée par 5 entreprises du secteur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREETS participent au salon Prod&Pack qui se tiendra à Lyon Eurexpo.
Les exposants sur le stand Région
Les Entreprises :
- ALMA PRO (Drôme) : conception et fabrication d’ensacheuses à métrologie légale « Made in France » ;
- FP MERCURE PACKAGING SOLUTIONS (Isère) : conception et production de packaging destinés au conditionnement des produits alimentaires, cosmétiques, médicaux… ;
- Industrial Packaging Solutions - IPS (Haute-Loire) : conception d’emballages industriels ;
- LORGE Imprimeurs (Rhône) : fabrication d'étiquettes adhésives en petite ou grande série, en impression flexographique et numérique ;
- REBOOTEILLE (Rhône) : réseau de circuit pour le réemploi des bouteilles.
Les partenaires :
- Les services de l’État en région : direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
- Membres du groupe de travail emballages : Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ; ARIA Auvergne-Rhône-Alpes ; Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes ; pôles de compétitivité Polymeris, Innov’Alliance, Végépolys Valley, Xylofutur et le Cluster BIO Auvergne-Rhône-Alpes ; technopôle Alimentec ; Centre technique industriel CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles) ; Centre technique IPC ; centre de formation ISARA ; préfecture de Haute-Loire ; Chambre régionale d’agriculture ; Polyvia et le Centre Technique du Papier.
Les dispositifs pour les entreprises
Au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le plan relocalisation : une boite à outils qui permet de financer des projets d’investissement afin d’aider à la décarbonation.
Au niveau de l’État : des aides au réemploi des emballages et des contenants.
En savoir plus sur la filière
-
0
-
0
dans la filière plasturgie
-
0
-
0