• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Quatre nouvelles rames pour la ligne Saint-Gervais – Vallorcine

Nom
Haute-Savoie

Publié le
Le 10/06/2022
Chapô

Les élus régionaux ont voté en mai l’acquisition de quatre nouvelles rames de train destinées à la ligne Saint-Gervais – Vallorcine, pour un montant total de plus de 55,6 millions d’euros.

Contenu
Ligne Saint-Gervais- Martigny, via Chamonix et  Vallorcine

© Jean-Paul Bajard

Texte

Cinq rames Z800 du parc ferroviaire de la ligne Saint-Gervais – Vallorcine arrivent à échéance de potentiel et doivent être remplacées. Cette ligne centenaire et transfrontalière, coexploitée par SNCF Voyageurs, Transports de Martigny et Régions SA (TMR), fait partie de la ligne du Mont-Blanc, qui relie Saint-Gervais à la Suisse.
Plus connue sous le nom du "Mont-Blanc Express", elle transporte environ 400 000 voyageurs par an, avec de grande variabilité : 500 en période creuse, 2500 en saison de sports d'hiver et jusqu'à 10 000 en période estivale.

La Région a ainsi décidé de financer l’acquisition de quatre nouvelles rames de type Z890 à hauteur de plus de 55,6 millions d’euros. Cet achat permettra d’optimiser l’organisation de la maintenance des rames actuelles, de répondre aux besoins d’exploitation de ligne et de la développer mais aussi d'être accessibles aux personnes en situation de handicap. Du côté Suisse, ce sont trois nouvelles rames qui ont également été commandées.
Les rames Z890 commandées sont en effet modernes, équipées de caméras de vidéoprotection avec prédisposition permettant de visualiser les images en temps réel, d’un Système d’Information Voyageur Embarqué dernière génération, de vitrages haut débit facilitant l’accès Internet à bord du train et de comptages automatiques pour mieux connaître la fréquentation de la ligne. Elles seront mises en services en janvier 2026