Premières rencontres France-Serbie

Le 03/04/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

La Région et l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) ont organisé une rencontre entre élus locaux et régionaux de France et de Serbie les 21 et 22 mars à Lyon.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Organisées en lien avec les ambassades de Serbie et de France, avec la Conférence des villes et municipalités de Serbie (SKGO) et avec le soutien de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ces rencontres étaient présidées par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales.

Lors de son discours, Philippe Meunier a rappelé l’attachement de la Serbie pour la francophonie, et mentionné « les liens historiques entre la France et la Serbie, durant la Première Guerre mondiale, sur le Front d’Orient, avec la fraternité d’arme au sein de l’alliance franco-serbe pour la libération de la Serbie ».

Multiplier les échanges et partenariats pour renforcer l’intégration européenne

Destiné aux élus et responsables locaux français et serbes ainsi qu’aux acteurs engagés ou souhaitant s’engager dans les relations bilatérales entre les deux pays, les rencontres ont débuté le 21 mars par une visite de terrain consacrée à la mobilité et à l’hydrogène.
 

Elles se sont poursuivies le 22 mars par des échanges sur la coopération bilatérale des collectivités territoriales notamment dans les domaines de la francophonie, du développement durable et de la culture. Elles ont ensuite porté sur les coopérations universitaires et se sont clôturées avec un forum économique et une présentation d’opportunités d’affaires.

Rappelant que la Serbie est candidate à l’entrée dans l’Union européenne depuis 2012, Nataša Marić, ambassadrice de Serbie en France a plaidé pour « un pilotage politique plus fort du processus d’adhésion ». L’ambassadrice a par ailleurs exprimé le souhait que la Serbie soit admise comme membre à part entière de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2024.

À l’issue de ces nombreux échanges, les participants ont réaffirmé que les collectivités territoriales ont toute leur place dans le processus d’intégration européenne. Ils ont appelé au renforcement et à l’élargissement des partenariats entre les autorités locales et régionales, tout en facilitant les investissements menés par les entreprises.

Afin de poursuivre le dialogue, une deuxième édition des rencontres France-Serbie a été annoncée, cette fois-ci en Serbie.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes