Une délégation régionale conduite par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est rendue à Cracovie du 14 au 17 mai 2023.
Connaissance de l’écosystème et développement des partenariats
Quatorze entreprises ont participé à cette mission régionale dans le but de développer de nouveaux partenariats et de renforcer les courants d’affaires dans cette zone.
Dans le cadre du projet européen « Power up your Business in Małopolska 3 » – qui vise à promouvoir l’innovation et à soutenir le processus d'investissement local ainsi que l’expansion des PME sur les marchés étrangers – la Région Małopolska et son Agence de développement économique (la MARR) ont ainsi invité les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir l’écosystème polonais.
Lors de la rencontre avec les acteurs économiques, en particulier avec la communauté française établie en Małopolska, Philippe Meunier a souligné l’importance de créer des moments d’échange et de réseautage afin d’inscrire cette dynamique économique dans la durée.
Renouvellement de la convention de coopération
Philippe Meunier a été reçu en audience par Łukasz Smółka, vice-maréchal de la Région Małopolska. Les deux responsables politiques ont émis le souhait de renouveler au printemps prochain la convention de coopération qui lie les deux territoires. L’objectif serait de renforcer les axes agricoles et agroalimentaires ainsi que les volets de formation tout en redéfinissant de nouvelles priorités communes dans les domaines économiques, notamment des énergies renouvelables et de l’hydrogène.
Le vice-président s’est ensuite rendu sur le terrain à l’occasion d’une rencontre avec l’office des forêts et d’une visite des forêts de Niepołomice. Les deux Régions ont ainsi échangé sur divers sujets communs tels que l’économie du bois et de la forêt, le réchauffement climatique ou les risques d’incendie.
Poursuite des échanges
Au regard de la réussite de cette mission, Philippe Meunier a invité les responsables polonais à participer à plusieurs salons internationaux tels que le Sido, le Sommet de l’Élevage, Pollutec, Eurobois ou encore le Sihra. Une seconde mission économique en Pologne devrait également avoir lieu fin 2023-début 2024.