• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Picasso à l’honneur au Doyenné de Brioude

Nom
Haute-Loire

Publié le
Le 26/06/2022
Nom
Brioude
Chapô

Jusqu’au 16 octobre, le Doyenné de Brioude devrait séduire un très large public grâce à sa grande exposition annuelle, « Picasso l’œuvre ultime : hommage à Jacqueline ».

Contenu
Texte

Le Doyenné, espace d’art moderne et contemporain de 600 m2, a pris la très heureuse habitude d’organiser des expositions de haute tenue et de portée internationale, en plein centre historique de Brioude (Haute-Loire), à deux pas de la basilique Saint-Julien. Depuis 2018, le public ne s’y est pas trompé en plébiscitant les accrochages prestigieux présentés sous la direction du commissaire d’exposition Jean-Louis Prat : Marc Chagall (2018), Joan Miró (2019), Évocations (2020), et Nicolas de Staël (2021).

L’édition 2022 reste sur un très grand nom de la peinture, puisque c’est un hommage à Pablo Picasso que le Doyenné accueille, jusqu’au 16 octobre, avec « Picasso l’œuvre ultime : hommage à Jacqueline ».

Site du Doyenné

Média
Image
Le Doyenné Brioude exposition

Sur les traces du génie d’un peintre, dessinateur, graveur et céramiste

Texte

Jean-Louis Prat explique, en préambule à l’accueil de cet événement organisé avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris : « Les vingt dernières années de Pablo Picasso sont intimement liées à la rencontre avec Jacqueline Roque en 1953. Elle devient la nouvelle et dernière compagne de l’artiste, elle est sa muse, son modèle et devient sa femme en 1961. (…) Ces œuvres sont marquées par le génie du dessinateur, du graveur et du céramiste qu’il est devenu à Vallauris. La céramique et la poterie longtemps délaissées dans la création artistique, exception faite de Joan Miró, vont renaitre grâce à un nouvel élan créateur. Picasso est celui qui va faire connaitre ces supports à un large public. »

Gageons que plusieurs décennies plus tard, à travers ses œuvres devenues intemporelles, l’un des plus grands peintres du XXe siècle trouvera un public toujours enthousiaste. Car cette exposition au Doyenné offrira, à toutes et tous, une belle occasion de découvrir quelques nouvelles facettes de la peinture du grand maître espagnol.