Papillomavirus : le « Bus prévention santé » de la Région en tournée dans les lycées

Le 12/03/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

La tournée du « Bus prévention santé » de la Région répond à un objectif de santé publique : sensibiliser les jeunes aux risques liés aux papillomavirus et à l’importance de la vaccination.

Aller à la rencontre des lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes et les rendre acteurs de leur santé

« Fille, garçon, protège-toi, vaccine-toi ! ». Le Bus prévention santé, qui se rendra dans les lycées du territoire, poursuit un double objectif : informer les jeunes sur les risques liés aux infections aux papillomavirus humains (HPV) et les sensibiliser à l’importance de se faire vacciner.

La tournée du Bus débute par une phase pilote de mars à juin 2024 et fait étape dans 15 lycées en Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme de cette première phase, 5 000 jeunes, scolarisés en lycées agricoles, professionnels ou d’enseignement général et technologique, publics et privés, vont participer à des ateliers interactifs « Prévention HPV - Mode d’emploi » sur des temps de classe dédiés et ce, dans un format ludique, conçu pour faciliter le dialogue et la diffusion des messages de prévention :

  • Un quiz élaboré en partenariat avec le Centre Léon-Bérard à Lyon, spécialisé en cancérologie et dont la Région est partenaire ;
  • Des tablettes mises à disposition pour permettre aux jeunes de jouer par équipes ;
  • Deux animatrices formées pour les accompagner tout au long du quiz et leur donner toutes les informations utiles sur les modes de contamination, les risques de cancer, comment et auprès de qui se faire vacciner…
  • Un livret remis en fin d’animation pour leur permettre de poursuivre le dialogue avec leurs parents, leur infirmière scolaire, leur médecin de famille et tous les acteurs de la santé ou de la prévention santé habilités à les informer et à les vacciner.
Preview image for the video "Un bus contre le papillomavirus".

Ces ateliers – coordonnés avec les infirmières scolaires – ont vocation à informer les jeunes sur les risques de cancers liés aux HPV et les sensibiliser au rattrapage vaccinal pour une protection efficace. Les instances de coordination des professionnels de santé des territoires couverts seront informées à chaque étape du « Bus prévention santé ».

Au terme de cette phase pilote, un 1er bilan sera dressé à l’été 2024. Il permettra d’adapter si besoin le format et les messages à partir des retours terrain. La tournée du « Bus prévention santé » continuera à se déployer sur l’ensemble des territoires auprès des lycées volontaires sur les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026.

Sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, la Région a fait de la prévention contre les HPV une des priorités de son mandat. Les premières actions que nous avons lancées dès l’été 2022 ont vocation à s’inscrire dans la durée et à s’ancrer sur le terrain, au plus près des jeunes, filles et garçons. Parce que la prévention en France reste trop peu développée et parce qu’en matière de lutte contre les cancers liés aux HPV nous avons le pouvoir de protéger dès aujourd’hui nos enfants, j’ai voulu lancer ce « Bus prévention santé » pour aller à la rencontre des lycéens et lycéennes et les sensibiliser à la vaccination contre les papillomavirus. C’est maintenant qu’il faut agir ! Entre mars et juin 2024, ce sont près de 5 000 jeunes qui vont bénéficier d’un accompagnement pour devenir acteurs de leur santé. À l’issue de cette phase pilote, nous reprendrons la tournée dès la rentrée 2024, pour faire étape partout où les lycées en feront la demande. »

Laurence Fautra, vice-présidente de la Région déléguée à la santé

Campagne régionale papillomavirus

La lutte contre les infections aux papillomavirus humains : une priorité pour la Région

Campagne régionale papillomavirus

Ces infections sexuellement transmissibles, parmi les plus fréquentes et les plus contagieuses, sont à l’origine chaque année en France de 6 400 cancers :

  • La quasi-totalité des cancers du col de l’utérus ont pour origine une infection aux HPV ;
  • 25 % de ces cancers liés aux HPV touchent des hommes.

Or, il existe une protection précoce contre ces infections contractées le plus souvent dès le début de la vie sexuelle y compris par simples contacts intimes : la vaccination, dont la prescription généralisée dans de nombreux pays depuis plusieurs années a permis de confirmer l’efficacité à plus de 90 %.

Grande cause du Plan régional de santé

En France, depuis 2007 pour les filles et 2021 pour les garçons, il est officiellement recommandé de vacciner les jeunes entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage possible de 15 ans à 19 ans révolus, soit jusqu’à la veille du 20e anniversaire. Dans ce cadre, le vaccin est pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles. Pour autant, la couverture vaccinale reste largement insuffisante, notamment auprès des garçons. Face à cet enjeu de santé publique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a commandé dès 2020 auprès de l’Observatoire régional de la santé, une étude pour mieux connaitre les freins et leviers à la vaccination contre les HPV, dont les résultats ont confirmé et cartographié le retard de nos territoires en matière de vaccination.

Au vu de ces résultats, le président de la Région Laurent Wauquiez a fait de l’ambition d’éradiquer le cancer du col de l’utérus via une campagne de sensibilisation à la vaccination une priorité de son Plan de mandat. Au printemps 2022, la Prévention sur l’infection à papillomavirus humains – HPV a été inscrite comme grande cause du « Plan régional de santé – Protection et Proximité dans tous les territoires ».

Cette grande cause s’incarne dans le déploiement d’une campagne de sensibilisation à la vaccination contre les HPV dans un double objectif : alerter sur les dangers des HPV, et informer sur le vaccin, seule protection sûre et efficace. Après avoir déployé un vaste plan de communication de juin 2022 à décembre 2023 auprès des jeunes et de leurs parents, notamment via les réseaux sociaux, l’Espace numérique de travail (ENT) et le Pass’Région ainsi que dans les maisons de santé et dans toutes les pharmacies, la Région lance donc une nouvelle étape pour aller au contact des 15-19 ans via un espace événementiel « tout-en-un » itinérant : le « Bus prévention santé ».