Nucléaire : la Région aide la République tchèque dans l’accélération de sa transition

Le 10/04/2024

Une délégation régionale conduite par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, s’est rendue en République tchèque du 2 au 5 avril 2024.

Mission République tchèque 1

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Cette mission régionale s’est déroulée à l’occasion des Journées franco-tchèques de l’industrie nucléaire. Plusieurs temps forts ont permis aux acteurs économiques et aux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes mobilisées par Nuclear Valley d’échanger avec leurs homologues de République tchèque vers un objectif commun : contribuer à la réussite des programmes nucléaires.

Forum nucléaire : favoriser la souveraineté européenne en matière énergétique

Organisé par le Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN) et l’Alliance tchèque de l’industrie nucléaire (CPIA), le Forum nucléaire a été une nouvelle occasion d’élargir le réseau européen de l’industrie nucléaire dans le but de coopérer au développement des principaux programmes nucléaires en Europe.

Le programme nucléaire de la République tchèque est actuellement observé par toute l’Europe. Aussi, il aura un fort impact sur les actions engagées par la Pologne, la Slovénie, la Bulgarie ou la Slovaquie.

Lors de son discours d’ouverture, Philippe Meunier a rappelé l’importance des partenariats et des coopérations entre les territoires pour relever les défis de la décarbonisation. La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise avec ses entreprises et ses partenaires pour assurer la compétitivité, la création d’emplois et la souveraineté énergétique au niveau européen.

Table ronde entre collectivités locales : soutenir la formation et l’insertion professionnelle

Philippe Meunier a souhaité un temps d’échange entre élus locaux, à Třebíč dans la région de Vysočina, destiné à renforcer la coopération entre Auvergne-Rhône-Alpes et la République tchèque. Les discussions se sont poursuivies lors du Forum économique franco-tchèque organisé par la Région de Vysočina.

Le pôle Nuclear Valley était présent lors des différents échanges. Rachel Cotta, maire de Cruas, et Jean-Louis Guyader, président de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, sont intervenus à cette occasion pour témoigner de l’impact économique du nucléaire sur le quotidien de leurs communes.

Mission République tchèque 2

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Par ailleurs, avec le développement du nucléaire en République tchèque, la jeunesse tchèque doit maintenant se former aux métiers de cette industrie. Philippe Meunier a indiqué que la Région est prête à soutenir les projets de formation, notamment de double diplôme entre établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des projets de recherche.

Philippe Meunier a ensuite été reçu en audience par Vítězslav Schrek, président de la Région de Vysočina. Il s’est également entretenu avec les vice-présidents de la région de Vysočina lors d’un échange avec les entreprises présentes et EDF, finaliste de l’appel d’offres pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires tchèques.

Une coopération solide

Assemblée générale de la CCFT : bien s’associer pour mieux entreprendre

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a développé un partenariat important avec la Chambre de Commerce franco-tchèque (CCFT) depuis quatre ans, notamment pour sa participation au salon de l’Industrie MSV. Cette coopération a également permis des échanges avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la CPME et Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand.

Aujourd’hui, les deux institutions travaillent ensemble afin d’accompagner la candidature d’EDF, seule offre européenne qui assurera une coopération solide ainsi qu’une activité et des emplois en Auvergne-Rhône-Alpes et en République tchèque.

Visite à l’Ambassade de France en République tchèque : poursuivre les échanges économiques

Lors de l’audience avec Son Excellence Monsieur Stéphane Crouzat, ambassadeur de France en République tchèque, Philippe Meunier a confirmé la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de poursuivre ses échanges économiques avec la République tchèque et les collectivités territoriales, notamment avec la Région de Moravie du Sud.

Il a de nouveau affirmé le soutien total de la Région pour l’offre d’EDF et la chaîne de sous-traitance régionale dans le domaine du nucléaire.