Note « AA » : la bonne gestion de la Région confirmée par Standard & Poor’s

Publié le
Le 22/06/2022
Auvergne-Rhône-Alpes
Chapô

Malgré un contexte économique délicat, lié à l’inflation et à la hausse des coûts de l’énergie, Standard & Poor’s vient de confirmer la bonne gestion financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contenu
Texte

L’agence de notation Standard & Poor’s Global Rating a confirmé, dans un communiqué publié le 10 juin dernier, la notation « AA » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Note maximale que la Région pouvait obtenir, elle indique « la très forte aptitude de la Région à honorer ses obligations financières ». Dans le même temps, l’agence a confirmé la qualité de crédit intrinsèque de la collectivité à « aa+ ».

Maîtrise des dépenses et investissement record

Une nouvelle fois, l’agence de notation Standard & Poor’s met donc en lumière la bonne gestion financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré la crise sanitaire et la période inflationniste, tous les indicateurs de la Région sont confirmés. Sa note « AA », note maximale que la Région pouvait obtenir vis-à-vis de la note obtenue par la France, est maintenue.

Média
Image
Infographie bonne gestion

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Citation

Dans son communiqué, S&P Global Ratings souligne la maitrise des dépenses de fonctionnement menée par la Région, qui lui a permis d’agir massivement pendant la crise sanitaire. En 2021, en effet, les dépenses d’investissement régionales ont atteint la somme record d’1,4 milliard d’euros.

Texte

La Région conserve également sa note « aa+ » concernant sa qualité de crédit intrinsèque. Cette qualité de crédit est due, selon l’agence de notation, à la forte gouvernance et à la gestion financière menée par l’exécutif régional. S&P Global Rating souligne plusieurs indicateurs positifs : notamment le niveau d’épargne brute, la capacité de désendettement (inférieure à 4 années), la maitrise des dépenses de fonctionnement et un cadre institutionnel favorable.