Neutralité carbone et transition écologique du Grand Genève : la Région s’engage

Le 27/01/2023

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, conjointement aux sept autres partenaires du Grand Genève, a signé le 26 janvier dernier la charte « PACTE-Grand Genève en transition ».

Patrice Dunand, conseiller régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était présent à Genève pour cette occasion aux côtés de ses homologues français, vaudois et genevois.

La charte « Grand Genève en transition », rédigée dans le cadre du « Programme d’actions concerté pour la transition écologique du Grand Genève » (projet PACTE Interreg France-Suisse) a été adoptée en juin 2022 par l’Assemblée du Groupement local de coopération transfrontalière du Grand Genève, puis validée par chacun des partenaires.

Gestion de l’eau, protection de la qualité de l’air ou valorisation de la biodiversité, la charte comprend 10 objectifs environnementaux et sociaux qui fixent un cadre général auquel les actions transfrontalières devront se référer, parmi lesquels : 

  • atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en divisant au moins par dix l’ensemble des émissions,
  • réduire d’un facteur cinq l’empreinte matière du Grand Genève en 2050,
  • tendre vers l’objectif de bon état de 100% des masses d’eau en 2050,
  • faire en sorte que, d’ici à 2050, l’espérance de vie en bonne santé progresse au-delà de 70 ans.

© Antoine Methivier | Grand Genève

Ensemble, les partenaires français, vaudois et genevois ont les moyens d’accélérer et de réussir la transition écologique du bassin de vie du Grand Genève. Aussi, sur la base des objectifs de la charte, ils travaillent d’ores et déjà à l’élaboration conjointe d’une nouvelle vision territoriale transfrontalière et d’un plan d’actions.