Massif des Bauges, un patrimoine entre lacs et montagnes

Le 05/07/2024

L’ouvrage « Massif des Bauges, un patrimoine entre lacs et montagnes » a été réalisé par le service Inventaire et Patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les dix Parcs naturels régionaux (PNR) d’Auvergne-Rhône-Alpes, celui du Massif des Bauges occupe une place singulière, tant il parvient à concilier un modèle économique dynamique à une nature et une architecture d’exception. Distingué en 2011 par le label Géoparc Mondial Unesco, il comprend un patrimoine paysager et architectural de première importance, dont le service Inventaire et Patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes nous offre un aperçu richement illustré.

Au terme d’un patient travail de recherche, forteresses, abbayes, bourgs médiévaux, chalets d’alpage, moulins, fermes et autres édifices vernaculaires composent les éléments de cet ouvrage appelé à faire date.

Tiré en 2 000 exemplaires, il compte 192 pages, un peu plus de 500 photographies, 2 cartes de synthèse et 4 restitutions graphiques d’analyses architecturales. Cette étude a été réalisée sur une période d’une décennie par 3  chercheurs : Caroline Guibaud et Thierry Monnet, agents de la Région, et Jérôme Daviet, agent du Parc des Bauges.

Ouvrage financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
publié aux éditions Lieux Dits (basées à Riotord en Haute-Loire)
dans la collection nationale « Images du patrimoine ».
Prix : 24,50 €

Livre Massif des Bauges