Les Sommets du Tourisme, du 14 au 17 novembre

Publié le
Le 10/11/2022
Auvergne-Rhône-Alpes
Chapô

La Région et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ont organisé leur rendez-vous annuel des Sommets du Tourisme, les 14 et 15 novembre à Lyon, et 2 journées de rencontres individuelles les 16 et 17 novembre.

Contenu
Tourisme au mont Mézenc

Le tourisme est un atout majeur pour Auvergne-Rhône-Alpes, été comme hiver. Sur cette photo : séance de kitesurf au pied du mont Mézenc, en Haute-Loire (photo d’archives) © Laurence Barruel

Texte

La Région a adopté son Plan Tourisme régional 2022-2028 en juin 2022. L’enjeu principal : faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable ! Pour développer ces nouveaux projets, les Sommets du Tourisme, événement dédié à l’écosystème touristique, ont été l’occasion de valoriser les atouts de notre territoire et de présenter les nouvelles perspectives.

Au cœur des échanges, lundi 14 novembre : la politique touristique régionale, à travers ses appels à manifestations d’intérêt, pour répondre aux nouvelles attentes sociétales en faveur d’un tourisme durable mais aussi d’emplois plus qualifiés et de métiers plus attractifs. Les lauréats ont été dévoilés au cours de ces Sommets du Tourisme 2022.

Le lendemain, la journée était consacrée à une série d’ateliers pour s’informer, collaborer et agir ! Avec l’implication de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, il a été question d’accessibilité, de distribution en ligne, de visites d’entreprises… Autant de sujets abordés autour d’ateliers, de conférences, d’interventions d’experts pour prendre de la hauteur, s’inspirer, agir et construire ensemble les plans d’actions 2023 !

Média
Image
Visuel Sommets du Tourisme 2023

Texte

Vous avez participé aux Sommets du Tourisme 2022 ? Votre avis nous importe : prenez 3 minutes pour répondre à notre formulaire de satisfaction !

Formulaire de satisfaction


 

Texte (colonne 2)

Vous n’avez pas pu y participer ? Revivez les différents temps forts de l’événement à travers nos replays et découvrez les interviews réalisées en coulisses :

Dossier spécial Sommets du Tourisme 

Texte

Appel à candidatures - Sites Touristiques Emblématiques

Un appel à candidatures a été lancé pour identifier les Sites Touristiques Emblématiques (STE) qui recevront dès lors un accompagnement personnalisé de la Région pour la modernisation de leurs offres, pour mettre en place une approche toujours plus exemplaire et durable. Il s’agit d’un label qui fait suite à la démarche de labellisation de 25 sites, en 2017.

Notre territoire régional dispose de grands sites touristiques qui participent au rayonnement international et national de notre territoire. La Région poursuivra son engagement envers ses grands sites par une mise en réseau et une valorisation renforcées, encourageant ainsi la structuration de cette offre touristique emblématique.

Appel à projets - Pleine Nature

Les candidats ciblés par l’appel à manifestation d’intérêt sont les collectivités locales, leurs groupements ou leurs organismes locaux de tourisme. Un Territoire Région Pleine Nature désigne une destination touristique organisée qui développe une offre touristique complète ciblée sur la pratique des sports et loisirs de nature (principalement dans les espaces de types vallées et gorges, lacs et rivières, campagne, milieu rural).

Texte (colonne 2)

Appel à projets - Montagne Été-Hiver

Les candidats ciblés par cet appel à manifestation d’intérêt sont les collectivités locales ou leurs groupements. Un Territoire Région Montagne Été-Hiver désigne un territoire touristique organisé à minimum à l’échelle intercommunale qui porte une stratégie de diversification touristique intégrée, notamment par la valorisation de ses ressources naturelles et culturelles, et visant le renforcement des liens de solidarité stations / pôles forts et vallées.

Les objectifs :

  • favoriser une offre touristique innovante, diversifiée et toutes saisons par la valorisation de l’ensemble des ressources et potentialités des territoires dans un contexte de plus en plus concurrentiel,
  • élargir la saison estivale, augmenter et gérer de manière raisonnée la fréquentation en gérant la diffusion des flux dans le temps et dans l’espace,
  • assurer une meilleure adaptation des territoires de montagne face aux aléas, notamment climatiques,
  • réduire l’impact des activités touristiques sur les milieux, notamment naturels, et sur les ressources (énergie, eau…).

Partir Ici !

Texte

Un besoin d’évasion ? N’oubliez pas de télécharger l’appli Partir Ici, votre guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes !