Des acteurs économiques – pôle de compétitivité, clusters, entreprises – et représentants des Régions des Quatre Moteurs pour l’Europe se sont réunis en Belgique les 23 et 24 novembre.
« Rendez-vous Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles »
Cette mission – organisée dans le cadre de la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des Quatre Moteurs pour l’Europe par la Délégation de la Région à Bruxelles et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises – a débuté par un événement de réseautage à Bruxelles.
Les représentants économiques des Quatre Moteurs – Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie et Auvergne-Rhône-Alpes – et des membres associés – Flandre et Pays de Galles – ont pu partager leurs bonnes pratiques et fournir des exemples concrets dans le secteur de la chimie verte, des matériaux avancés et du recyclage des plastiques.
À cette occasion, la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne a dressé un panorama des initiatives majeures lancées par la Commission européenne dans le cadre du premier plan d’action sur l’économie circulaire de mars 2022. Le contenu du deuxième paquet sur l’économie circulaire, publié le 30 novembre 2022, a également été reprécisé.
Visites de sites et sessions de réseautage en Flandre
Les délégations régionales se sont ensuite rendues à Gand, en Flandre, pour une visite de l’usine Bio Base Europe pilot plant, une installation innovante spécialisée dans la conversion de matières premières renouvelables en produits bioproduits.
Les participants ont également été reçus à BlueChem, le premier incubateur pour la chimie durable en Belgique, visite suivie d’une présentation du cluster Catalisti, spécialisé dans les secteurs de la chimie et des plastiques.
La mission – organisée avec le soutien d’Enterprise Europe Network (EEN), réseau européen pour l’accompagnement des entreprises à l’internationalisation – a permis aux participants des différentes régions, clusters, entreprises et opérationnels de faire connaissance et d’échanger sur les thématiques de la mission.
Un événement de matchmaking (mise en relation) virtuel, construit en collaboration avec l’EEN et les correspondants EEN de chaque région concernée, aura lieu les 16 et 17 janvier 2023. Il permettra aux participants de poursuivre les échanges et de rencontrer d’autres structures. La plateforme, en ligne, est déjà ouverte aux inscriptions.