Les Arcs Film Festival propose une semaine de programmation éclectique du meilleur du cinéma européen, du 13 au 20 décembre.
Festival de cinéma fondé en 2009, accueillant également des événements professionnels et des concerts, Les Arcs Film Festival vit déjà sa 17ᵉ édition. En 2025, pas moins de 120 films sont proposés aux festivaliers : 80 longs métrages et 40 courts, présentés dans les différentes sections, des films français attendus pour le début de l’année aux grands films européens inédits en passant par les découvertes de pépites pour les cinéphiles.
Démocratie et cinéma : le fil rouge 2025
La singularité des Arcs Film Festival est d’inviter des sujets de société dans sa programmation. Après les sujets de la parité (2016), de la transition écologique (2019), de la santé mentale (2023) et des jeunesses (2024), le festival s’intéresse cette année aux rapports entre cinéma et démocratie. Ce thème sera abordé à travers des films labélisés, des débats, des ateliers ainsi que dans les événements professionnels.
« Comme chaque année, la Nuit en chalet, une réunion entre une quinzaine de professionnels du cinéma sur le temps long d’une veillée au coin du feu, permettra de débattre et trouver des idées pour que le cinéma s’empare de ce sujet plus que d’actualité », précisent les responsables et fondateurs du festival, Claude Duty, Pierre-Emmanuel Fleurantin et Guillaume Calop.
La Grèce à l’honneur
À travers une sélection de films, de Costa-Gavras à Yorgos Lanthimos en passant par ceux d’Athina-Rachel Tsangari et d’autres réalisateurs et réalisatrices à découvrir, la Grèce sera à l’honneur en 2025. Une délégation de professionnels du cinéma et de la musique à l’image, ainsi que des personnalités de la scène grecque seront présentes pour faire découvrir la richesse du cinéma de ce pays, et accompagner les films et les projets à l’Industry Village.