Le travail des métaux au top niveau avec TRA-C industrie

Le 01/12/2022

Rencontre avec Bruno Voland, président-directeur général de TRA-C industrie, dans le Rhône, une société experte dans le travail des métaux.

Rhône TRA-C industrie

© Charles Pietri

Société experte dans le travail des métaux et leader européen du soudage par friction malaxage, TRA-C industrie a fêté ses 20 ans en 2021 et poursuit ses investissements et innovations afin d’asseoir sa position sur le marché européen. Rencontre avec son président-directeur général, Bruno Voland.

Quelles sont les activités principales de TRA-C industrie, basée dans le Rhône ?

TRA-C industrie est basée à Vindry-sur-Turdine. L’entreprise a été fondée en 2001, elle compte aujourd’hui 6 sites de production. Nous sommes notamment implantés au Canada et réalisons environ un quart de notre chiffre d’affaires à l’international. Nous sommes experts sur le travail des métaux, avec un procédé de soudage innovant, par friction malaxage, et spécialisés dans l’ingénierie et la fabrication de systèmes pour les secteurs de la défense, de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique et d’autres secteurs industriels. Parmi les constructeurs renommés qui nous ont fait confiance, on peut citer Porsche, Renault SA, Jaguar, Ferrari, NEXTER Systems, Renault Trucks, Texelis, Stellantis, ou encore Latécoère et Thales pour l’aéronautique.

Afin de conserver de l’avance sur nos concurrents étrangers, nous investissons chaque année dans de nouveaux équipements et finançons des travaux de recherche afin de continuer à développer cette technologie de pointe de soudage par friction malaxage.

En 2022, nous avons acquis trois sociétés pour nous renforcer, ce qui a porté à 210 notre nombre de collaborateurs, soit près du double qu’auparavant.

Comment la Région vous a-t-elle aidés dans votre développement ?

La Région nous a notamment accompagnés pour près de 180 000 euros dans nos investissements pour plusieurs achats de matériel : une machine de soudage par friction malaxage avec tête inclinable, une machine de découpe laser fibre, une presse plieuse avec bras automatique et accessoires, ainsi que pour une cellule de soudage robotisé multi-procédés. Cela représente des avantages concurrentiels significatifs pour TRA-C industrie, ce qui nous permet de maintenir notre avance en matière d’automatisation.

Les pièces que nous produisons sont à haute valeur ajoutée, répondent à des critères techniques très précis. Nous nous efforçons de toujours gagner en productivité, en efficacité, en maîtrise de la qualité et en flexibilité.

tra-c.com