Après Chamonix en avril, la saison d’été du festival Région des Lumières fait son retour du 6 juillet au 15 septembre 2024.
Le Festival Région des Lumières, c’est :
-
0
spectacles proposés depuis 6 ans
-
0
villes ayant accueilli ces spectacles
-
0
de spectateurs en Auvergne-Rhône-Alpes
Créer de grandes animations pour redécouvrir la région et son histoire, c’est l’ambition du Festival Région des Lumières porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si Lyon rayonne chaque 8 décembre sur la scène internationale pour sa fête, les autres villes d’Auvergne-Rhône-Alpes lui emboîtent le pas, été comme hiver !
Le Festival Région des Lumières, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre l’association « Les Allumeurs de Rêves » et notre patrimoine régional. Connus et reconnus pour leur spectacle « Lyon, terre aux lumières », projeté place des Terreaux lors de la Fête des Lumières 2014, les Allumeurs de Rêves iront ensuite de projet en projet, éclairant tantôt la Villa Médicis à Rome, le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, le palais du Parlement à Bucarest, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg… avant de créer en 2016 Le Puy de Lumières, au Puy-en-Velay.
Redécouvrir la beauté des grands sites
L’objectif du Festival Région des Lumières est de créer pour le grand public un « parcours culturel et historique » en Auvergne-Rhône-Alpes, dans lequel la mise en lumière de sites patrimoniaux et / ou naturels permet d’illustrer l’histoire de la région. Cette manifestation est aussi l’occasion de renforcer l’attractivité touristique et culturelle de notre territoire, tout en offrant à toutes et tous la joie de redécouvrir la beauté des grands sites qui les entourent au quotidien.
Chaque année, des œuvres originales sont proposées au grand public à la tombée de la nuit. Avec des spectacles gratuits, allant de 8 à 30 minutes, les techniques mises en œuvre vont du vidéo mapping à l’animation, en passant par la 2D et la 3D.
La liste des spectacles de l’été 2024
- Moûtiers (Savoie), Hôtel de Ville : du 6 au 28 juillet.
- Aurec-sur-Loire (Haute-Loire), Château : du 13 juillet au 4 août.
- Champdor-Corcelles (Ain), Château : du 27 juillet au 18 août.
- Salers (Cantal), Office de tourisme : du 3 au 25 août.
- Theizé-en-Beaujolais (Rhône), château de Rochebonne : du 24 août au 15 septembre.
- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Opéra-théâtre : annulé
Moûtiers (73)
Du 6 au 28 juillet 2024
- Lieu de projection : Hôtel de Ville,
construit en 1934 dans le style Art Déco.
En savoir plus sur le spectacle
La Ville de Moûtiers organise également de nombreux événements autour du spectacle du Festival Région des Lumières. Retrouvez le programme :
moutiers.org
Aurec-sur-Loire (43)
Du 13 juillet au 4 août 2024
- Lieu de projection : Château,
une importante forteresse rénovée en 2023.
En savoir plus sur le spectacle
La Ville d’Aurec-sur-Loire organise également de nombreux événements autour du spectacle du Festival Région des Lumières. Retrouvez le programme :
mairie-aurec.fr
Champdor-Corcelles (01)
Du 27 juillet au 18 août 2024
- Lieu de projection : Château,
une imposante bâtisse au milieu d’arbres centenaires.
En savoir plus sur le spectacle
La Ville de Champdor-Corcelles organise également de nombreux événements autour du spectacle du Festival Région des Lumières. Retrouvez le programme :
hautbugey-tourisme.com
Salers (15)
Du 3 au 25 août 2024
- Lieu de projection : Office de tourisme,
au cœur d’un des Plus Beaux Villages de France.
En savoir plus sur le spectacle
La Ville de Salers organise également de nombreux événements autour du spectacle du Festival Région des Lumières. Retrouvez le programme :
salers.fr
Theizé-en-Beaujolais (69)
Du 24 août au 15 septembre (attention, le spectacle débutera à 22h, le vendredi 13 et le samedi 14 septembre)
- Lieu de projection : Château de Rochebonne,
qui recèle quelques trésors d’architecture.
En savoir plus sur le spectacle
La Ville de Theizé-en-Beaujolais organise également de nombreux événements autour du spectacle du Festival Région des Lumières. Retrouvez le programme :
theize-en-beaujolais.com
Clermont-Ferrand (63)
Spectacle annulé
Empreinte écologique : une volonté de limiter l’impact environnemental
- Zéro déchet sur site
La durée de vie des vidéoprojecteurs est passée en quelques années de 2 000 heures (lampes à mercures) à 20 000 heures, soit près de 7 000 soirées ! - Zéro consommation d’eau
Pas de sanitaires et pas de nettoyage nécessaire, ni avant, ni après. - Zéro chauffage ni climatisation
Pas de salle fermée, un public illimité, en extérieur. - Zéro impact sur le site
Pas de construction pérenne, ni de décor éphémère. Les tours de projection sont démontables. - Zéro consommation d’énergies fossiles sur place
Seul reste le transport aller-retour de matériels par camions et les déplacements humains ponctuels des équipes, en privilégiant toujours les transports en commun, véhicules propres et le covoiturage.
Qui sont « Les Allumeurs de Rêves » ?
« Les Allumeurs de Rêves » est une société dirigée par le Lyonnais d’Oullins Gilbert Coudène (lire son interview ci-dessous) dont l’objet est d’assurer le scénario, la création, la mise en scène et la direction artistique de projets de spectacles lumières. Cette société a été créée en 2014 après le succès de son spectacle « Lyon, terre aux lumières », projeté pendant 5 soirs place des Terreaux à Lyon, pendant la Fête des Lumières.
Un grand succès auprès du public
Ce spectacle avait réuni plus de 900 000 spectateurs et obtenu un prix : le Trophée Partenaires des Lumières. L’année précédente, Gilbert Coudène et ses équipes avaient déjà remporté ce même trophée pour une animation lumière projetée, toujours dans le cadre du 8 décembre, sur la célèbre Fresque des Lyonnais dont il était l’un des auteurs.