• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Le festival de Musique baroque en Tarentaise à l’affiche

Nom
Savoie

Publié le
Le 18/07/2022
Chapô

« Servir le patrimoine par la musique », telle est la devise de ce festival né de la rencontre entre le patrimoine et la musique.

Contenu
Cité médiévale de Conflans à Albertville (archives)

©ebascol/ 123 RF

Texte

La 31e édition du Festival de Tarentaise débute à Albertville par trois concerts consécutifs programmés en l’église St-Grat où sont programmés l’ensemble "Le Sonnart compagnie David Chevallier" et son spectacle « Emotional landscape », un incroyable assemblage de musiques de Björk, Purcell, Monteverdi, Strozzi, le 25 juillet 2022. Rendez-vous avec les ensembles "Les Émissaires" en matinée, puis "Inalto" le 26 juillet !

Le Festival de Tarentaise propose jusqu’au dimanche 14 août une programmation musicale exceptionnelle dans des lieux envoûtants. La Tarentaise est en effet riche d’un patrimoine architectural baroque de tout premier plan. Chaque village possède une église ou une chapelle dont le mobilier, retable majeur, poutre de gloire, chaire, est un chef-d’œuvre d’art baroque. L’acoustique de ces espaces où le bois domine est exceptionnelle. Il était naturel que la musique baroque trouve son écrin dans ces joyaux d’architecture
Cette année, le festival étoffe sa programmation qui comprend 20 dates et 18 lieux de concert, dont en nouveauté, la jolie église baroque de la Sainte-Trinité sur les hauteurs du village de Peisey-Nancroix.
Placée sur le thème des passages, cette édition 2022 établie aussi des ponts vers les musiques actuelles avec trois concerts  où la musique ancienne  dialogue avec celles de Björk ou d’Astor Piazolla !
En partenariat avec la Fondation Facim, des visites de villages et d’édifices baroques, un concert-promenade avec l’ensemble InAlto au village du Monal à Sainte-Foy-Tarentaise, et des conférences historiques sont aussi à découvrir.

festivaldetarentaise.com