Lancement des Rendez-vous de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le
Le 20/09/2022
Auvergne-Rhône-Alpes
Chapô

Les « Rendez-vous de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes 2022 », programmés du 10 au 20 octobre prochains, ont été lancés le 20 septembre en présence de ses membres fondateurs et partenaires.

Contenu
Texte

Les prochains « Rendez-vous de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes 2022 » auront lieu du 10 au 20 octobre. Masterclass, ateliers techniques, conférences, forum, webinaires, rendez-vous experts : le programme de ces journées sera très complet pour celles et ceux qui souhaitent initier ou développer leur volume d’affaires à l’international.

Réunis le 20 septembre pour présenter ces rendez-vous, les intervenants ont rappelé l’engagement et la contribution de la Team France Export à l’accompagnement à l’international des entreprises régionales.

Des solutions innovantes pour des résultats concrets

Philippe Guérand, président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est réjoui de l’efficacité de ce dispositif opérationnel, au service des entreprises, qui délivre des résultats concrets. En 2021, l’action de la TFE a permis aux entreprises accompagnées de générer 90 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel. Il a souligné qu’Auvergne-Rhône-Alpes est le seul territoire en France à donner la priorité au développement économique. Ceci grâce au développement de solutions adaptées et innovantes comme, par exemple, la prospection commerciale à distance avec la mise en place de e-vitrines, des plateformes digitales grâce auxquelles des acheteurs étrangers sélectionnés peuvent trouver des produits et contacter facilement les vendeurs.

Média
Image
Team France Export

© J. Fotso / CCIR

Texte

À son tour Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, a également loué « le dynamisme de la Région, membre fondateur de la TFE Auvergne-Rhône-Alpes, qui accompagne depuis longtemps les entreprises à l’international avec le soutien d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ».

Objectif « diversification »

Plusieurs dispositifs permettent cet accompagnement : aide au démarrage d’un projet export, soutien au recrutement d’un cadre export ou d’un volontaire international en entreprise (VIE), missions collectives à l’étranger, mise en œuvre de projets de développement local grâce aux coalitions d’acteurs, etc.

Philippe Meunier a témoigné d’une volonté de diversification à l’export. Si Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France, elle souhaite également accompagner les secteurs de l’artisanat et de l’agroalimentaire. « C’est à l’international que se trouvent la croissance économique et la création de richesses », a-t-il conclu en souhaitant à toutes et tous une très bonne quinzaine d’échanges et de rencontres professionnelles.

Texte (colonne 2)

L’agroalimentaire mise aussi sur les exportations

Jérémy Thien, conseiller régional, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, est intervenu dans ce même sens. La région a une identité très forte dans le domaine agroalimentaire, aussi était-il « tout naturel qu’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand participe à l’aventure Team France Export ». En fédérant les acteurs du secteur, l’agence a su développer les compétences nécessaires à l’accompagnement des industries agroalimentaires à l’international, notamment dans les domaines du vin, du fromage ou de la viande.

De son côté, Catherine Laforêt, conseillère régionale et présidente du Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale (RESACOOP), a enfin rappelé l’importance des dispositifs régionaux d’échange, d’appui et de concertation multi-acteurs de la coopération internationale, particulièrement pertinents pour répondre aux objectifs de développement durable (ODD).