La saison d’hiver se prépare en Auvergne-Rhône-Alpes !

Publié le
Le 23/11/2022
Chapô

Les professionnels du tourisme préparent déjà leur saison d’hiver, avec le soutien réaffirmé de la Région. Dans les Alpes, le mois de février sera marqué par un événement suivi dans le monde entier !

Contenu
Texte

La saison touristique estivale 2022 a été jugée « bonne ou très bonne » par 80 % des professionnels du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes. Un réel encouragement, à l’heure de préparer la saison hivernale, et ce malgré les inquiétudes liées à la hausse des prix de l’énergie. De son côté, la Région a fait du soutien aux acteurs touristiques de la montagne une priorité, et s’engage à leurs côtés avec le Plan Montagne II, doté de 100 millions d’euros pour la période 2022-2028.

L’enjeu : faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe. Les axes d’intervention sont multiples : investir dans des projets de développement durable, sécuriser l’enneigement en période hivernale, faire découvrir la montagne aux jeunes en soutenant les classes de neige et la rénovation des centres de vacances, aider les stations à diversifier leur offre été comme hiver, soutenir les projets de liaisons entre les vallées et les stations…

Média
Image
Saison de ski dans le Sancy

Sortie familiale au ski, dans le Sancy (photo d’archives) © OT Sancy

La montagne, un pilier de l’économie régionale

0 emplois directs

0 emplois indirects

0 de chiffre d’affaires annuel

Média
Image
Ski Courchevel photo d'illustration

Cet hiver, les stations de Courchevel et Méribel accueilleront les championnats du monde de ski, du 6 au 19 février. © SevenOneThree

Texte

Courchevel et Méribel au sommet du ski mondial !

Enfin, la Région répond à l’appel pour les championnats du monde de ski à Courchevel et Méribel, du 6 au 19 février 2023. Le président de la Région Laurent Wauquiez précise : « Accueillir ces championnats du monde est une grande fierté. C’est aussi l’opportunité de montrer que notre montagne est moderne, dotée des meilleures infrastructures, durable et tournée vers l’avenir ! Depuis 2016, nous investissons massivement pour nos massifs, nos vallées et nos stations, et nous continuons aujourd’hui. »

Une enveloppe de la Région de 15 millions d’euros permettra ainsi d’aider plusieurs projets d’investissement sur les deux stations dans les Alpes : la liaison câblée entre Bozel et Courchevel, la création de la retenue collinaire « Lac du col de la Loze », la création d’un bâtiment d’accueil en bas des pistes à Courchevel, la rénovation de la télécabine de l’Olympe à Méribel, le stade de slalom, ou encore le pôle d’échanges multimodal de Moûtiers, pour améliorer l’accès aux stations.